MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire/ Mondial 2018 : La France sur le toit du monde suite à sa victoire sur la Croatie (4-2)


  16 Juillet      143        Sport (12737),

 

Abidjan, 15 juil (AIP)- La France s’est hissée sur le toit du monde suite à sa victoire, dimanche, à Moscou, sur la Croatie, par le score de 4 buts à 2, en finale de la 21è édition de la coupe du monde de football.

Les buts français sont l’œuvre du défenseur croate Mario Mandzukic, (18è contre son camp), d’Antoine Griezmann (38è) sur penalty, Paul Pogba (59è) et Kylian M’Bappé (65è). Entre temps, la Croatie avait d’abord égalisé à (1-1) par Ivan Perisic (28è) et Mario Mandzukic (69è) a réduit la marque à (4-2).

Avec ce succès, la France succède à l’Allemagne et devient championne du monde de football pour la deuxième fois après l’épopée glorieuse de 1998, sur ses propres terres, avec comme capitaine de la sélection, l’actuel entraîneur Didier Deschamps.

Le technicien français devient le quatrième footballeur à remporter cette compétition en tant joueur et entraineur. Les trois premiers à avoir réussi cet exploit furent les deux Allemands Franz Beckenbauer (1974 puis 1990), Rudi Völler (1990 puis 2002) et le brésilien Mario Zagallo (1958, 1962 et 1970).

Au titre des distinctions, l’arbitre argentin Nestor est le meilleur arbitre du tournoi, le français Kylian M’Bappé arrache le trophée du meilleur jeune, le croate Luca Modric décroche celui du meilleur joueur, le belge Diégo Courtois élu meilleur gardien de buts et le capitaine anglais Harry Kane, meilleur soulier avec six réalisations.

La 21è édition de la coupe du monde, organisée en Russie, a débuté le 14 juin avec 32 pays dont cinq africains. Les représentants africains ont été sortis de la compétition, lors de la phase des groupes.

La France, en tant que vainqueur de la présente édition, empoche un peu plus de 20 milliards de francs CFA, rappelle-t-on.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie