MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire: Plaidoyer pour plus de volonté politique contre la migration forcée


  27 Avril      98        Migration (546), Politique (25373),

 

Abidjan, 27 avr (AIP)- La représentante spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Joséphine Charlotte Mayuma Kala, exhorte les Etats africains à faire preuve d’une volonté politique pour éradiquer le phénomène de migration forcée.
S’exprimant, jeudi, à l’occasion du lancement en Côte d’Ivoire du thème de l’année 2019 de l’Union africaine : « Année des réfugies, des rapatriés et des personnes déplacées vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique », Mme Mayuma a appelé à une volonté et un leadership politique fort de la part des Etats membres.
Elle a proposé d’autres pistes de solutions pour venir à bout de ces flux migratoires notamment la promotion de la prévention dans les règlements de conflits, le respect des droits de l’homme et l’amélioration du quotidien des populations, la lutte contre l’impunité et l’intensification de la campagne de sensibilisation sur le déplacement forcé.
Mayuma Kala a saisi l’occasion pour saluer le gouvernement ivoirien d’avoir deux mois après l’annonce du thème pris l’initiative de faire le lancement. Un acte qui selon elle, démontre le leadership de la Côte d’Ivoire sur les questions qui intéressent le continent.
Pour elle, ce thème retenu lors de la 32ème session de l’Union africaine tenue les 11 et 12 février 2019, à Addis Abeba, constitue à terme un véritable appel à l’action pour mieux conjuguer les efforts des un et des autres afin d’améliorer la situation dans la mesure du possible.
Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, s’est félicité pour l’occasion, du retour au pays de plus de 90% des réfugiés ivoiriens en exil et exhorte les 22 861 ivoiriens encore à l’extérieur à regagner le pays afin de s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation nationale.
Non sans évoquer l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire qui rappelle-t-il, dans les années 1990 a offert l’asile à plus de 400.000 réfugiés libériens et 45.000 réfugiés Sierra Léonais. Et compte aujourd’hui 1834 réfugiés de nationalités diverses.
La Direction d’aide et d’assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA) dirigé par Dieket Minata a présenté le livre blanc des activités de sa structure pour l’année 2018. Le ministre des Affaires étrangères Amon Tanoh a remis symboliquement par la même occasion des cartes biométriques de de réfugiés.
Le choix du thème de l’année 2019 de l’UA s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la convention de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) de 1969 régissant les aspects propres à la question des réfugiés en Afrique d’une part. Et d’autre part du 10ème anniversaire de Kampala de 2009 sur la protection et l’assistance des personnes déplacées en Afrique d’autre part.

Dans la même catégorie