MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Coupe du monde de basketball : Les Aigles annihilent leurs espoirs de qualification


  2 Juillet      103        Sport (12737),

 

Bamako, 2 juil (AMAP) Les basketteurs de l’équipe nationale du Mali pourraient avoir mis une croix sur leur qualification à la Coupe du monde, après leur forfait, vendredi, face à l’Ouganda, débutant, ainsi, dans un imbroglio la trosième fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023 de basket, en zone Afrique.

Pour leur entrée en lice, dans ces éliminatoires, les hommes du technicien Boubacar Kanouté ont refusé de jouer pour revendiquer des  primes impayés.

Après la victoire du Cap-Vert sur le Nigeria, le Mali devait affronter l’Ouganda dans le groupe A. Une rencontre qui n’a finalement pas démarré à la Kigali Arena. Si l’équipe d’Ouganda s’est présentée sur le parquet, la sélection malienne est restée dans les vestiaires et a refusé de jouer.

Selon nos informations, les joueurs ont voulu protester contre le non paiement de primes qui leur étaient promises. Des réunions ont eu lieu avec les dirigeants pour tenter de désamorcer la situation, mais elle n’a pas évolué. Quinze  minutes après l’heure du coup d’envoi, l’Ouganda a donc été désigné vainqueur du match (20-0), par fortfait du Mali. Avec ce résultat, le Mali fait une croix sur ses espoirs de qualification au Mondial.

Dans un communiqué publié, le même jour, la Fédération malienne de basket-ball exprime « son regret et rappelle qu’en plus des primes de sélections perçues, le transport international de la compétition et la mise au vert à Bamako ont été entièrement pris en charge par le ministère de tutelle ».

Le Bureau fédéral a, aussi, « fermement » condamné  une « posture aux desseins inavoués et se désolidarise de cet esprit qui n’honore point le basket-ball malien » et annoncé prendre « toutes les mesures qu’il jugera utiles pour éviter de tels désagréments qui ternissent l’image du sport malien ».

« Le bureau fédéral reconnait et salue les efforts du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui, malgré la situation socio – économique complexe de notre pays, ne ménage aucun effort pour permettre la participation de toutes les équipes nationales de basket-ball du Mali engagées dans les compétitions internationales », souligne le communiqué de la Fédération malienne de basket-ball.

Dans la même catégorie