MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

COVID-19 : La FENACCI salue le compromis crée autour de la gestion du FASI


  30 Mai      104        Economie (21003),

 

Abidjan, 30 mai (AIP)-La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a salué, vendredi, lors d’un point de presse tenu à l’auditorium de la chambre de commerce et d’industrie à Abidjan, le compromis créé autour de la gestion du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI).

« Devant ce qui commençait à apparaitre comme une cacophonie, cause d’un échec prévisible dans la conduite des opérations d’un projet auquel beaucoup de personnes ont fondé d’énormes espoirs, la FENACCI, sur instruction de son président du conseil d’administration, Soumahoro Farikou, est allée au contact du ministère de commerce et de celui de la promotion de la jeunesse pour exposer ses inquiétudes et la grande frayeur des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire », a déclaré, le directeur général de la FENACCI, Sanogo Karim.

Aux termes de ces échanges jugés fructueux et enrichissants, la fédération a dissipé tout doute auprès des auteurs du commerce. M. Sanogo a précisé que les structures décentralisés du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes sont sollicitées dans la gestion du FASI pour leur opérationnalité et leur couverture quasi-totale du territoire ivoirien.

La FENACCI souligne que le mode opératoire dans la gestion du FASI est non seulement inclusif mais également sectoriel. En effet, les données récoltées sur le terrain par le ministère du commerce pour ce qui concerne les commerçants sont traitées par le concessionnaire UNITEC qui les achemine aux gestionnaires du fonds.

Par ailleurs, le souhait de la FENACCI, de voir le processus permettre la ponction du montant de la carte professionnelle de commerçant sur la subvention ou le prêt du bénéficiaire, a été accueilli avec bienveillance et des équipes techniques interministérielles seront commises pour étudier la faisabilité.

En définitive, la FENACCI retient aussi qu’après ces échanges avec les ministères techniques, le FASI qui est une opération ponctuelle traduisant le soutien de l’Etat aux impactés de la Covid-19, face à l’engouement suscité, il n’est pas exclu, de prévoir une suite plus durable s’il y a lieu.

C’est pourquoi, pour tout ce compromis dynamique trouvé autour de la gestion du FASI, la FENACCI s’est félicitée de la capacité d’écoute du gouvernement ivoirien. Elle a pris l’engagement de faire bon usage des fonds qui lui seront mis à disposition.

Dans le cadre de la riposte au Covid-19, le gouvernement ivoirien, à l’issue du conseil des ministres du 15 avril, a créé quatre fonds sociaux dont celui dénommé Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI).

Le programme de financement du FASI est prévu pour durer 45 mois, soit trois ans et neuf mois, indique-t-on.

Dans la même catégorie