AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Quarante et un nouveaux cas enregistrés le dimanche 25 octobre GNA President cuts sod for Kpone hospital, Tema Regional Hospital. GNA Wa West NABCO celebrates second anniversary GNA Don’t habour grasshopper mentality – Methodist Bishop to Ministers GNA Don’t adopt inappropriate ways to take monies from congregants – Presiding Bishop GNA Agent of Peace Campaign launched APS ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS : LA PLATEFORME CAMPUSEN ACCESSIBLE À PARTIR DE LUNDI (MINISTÈRE) APS CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : 14 CAS SUSPECTS DÉTECTÉS À KAFFRINE APS LA LISCA TRAVAILLE À LA GRATUITÉ TOTALE DES TRAITEMENTS DU CANCER (PORTE-PAROLE) APS RANÉROU FERLO : QUATRE MORTS DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE

COVID-19 : Le Parlement ratifie deux accords d’environ 62 milliards de FCFA pour répondre à la pandémie


  10 Octobre      27        Société (24164),

   

Niamey, 10 oct (ANP)-Le parlement Nigérien en séance plénière,  ce samedi 10 octobre 2020, a approuvé la ratification d’un accord de prêt et d’un autre de Don d’un montant global de 62 .059.200.000 FCFA, pour le financement du programme d’Appui à la réponse à la crise de la  COVID-19 dans les pays du G5 Sahel (PARC COVID-19 –G5 SAHEL).

Les parlementaires ont tout d’abord adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 14 août 2020 autorisant la ratification de l’Accord de prêt d’un montant maximum équivalant à quarante millions cinq cent mille Unités de Comptes ( 40.500.000 UC), correspondant à environs 31.417.470.000 FCFA, signé le 27 juillet 2020 à Niamey entre la République du Niger et le Fonds Africain de Développement (FAD), pour le financement du Programme d’Appui en réponse à la Crise de la COVID-19 dans les pays du G5 Sahel.

Le second texte mis à l’appréciation des parlementaires est relatif à un projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 14 août 2020 autorisant la ratification du protocole d’accord de Don d’un montant maximum équivalant à trente –neuf millions cinq cent mille Unités de Comptes (39.500.000 UC), correspondant à environs 30.641.730.000 FCFA , signé le 27 juillet à Niamey entre la République du Niger et le Fonds Africain de Développement (FAD), pour le financement du Programme d’Appui à la Réponse à la pandémie dans les pays du G5-Sahel (PARC COVID-19 Sahel ).

Ces deux accords ont pour objet  de soutenir la phase de ripostes sanitaires et sociales à la pandémie de la  COVID-19 et de contribuer à l’atténuation des risques macro-économiques liés à la pandémie.

Les programmes seront  mis en œuvre à travers trois (3) composantes, à savoir la riposte sanitaire et renforcement du système sanitaire ;  l’atténuation de l’impact social, et le soutien à la résilience économique.

A l’issue du vote d’ensemble, le commissaire du gouvernement, Ministre chargé des relations  avec les institutions, M. issouf Barkaî a indiqué que ‘’les deux accords de montants importants traduisent toute la crédibilité dont jouit le gouvernement auprès de ses partenaires financiers’’.

Le Ministre issouf Barkai  de faire remarquer que ‘’le gouvernement a anticipé, et c’est ce qui fait que  la situation de la crise liée à la  COVID-19 est maîtrisée dans le pays’’, tout en remerciant les partenaires qui sont toujours aux côtés du Niger et pour leur approbation à l’unanimité de ces deux projets de loi.

Rappelons que Les parlementaires ont entamé le 25 septembre 2020, les travaux de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2020, dite session Budgétaire pour une durée de 3 mois.

A la date du 8 octobre 2020, le Niger a enregistré 1201 cas confirmés, 1122 guéris, et malheureusement 69 décès.  16 cas sont sous traitement

Dans la même catégorie