MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

COVID-19 : L’INTERPROFESSION DES AVICULTEURS RÉCLAME UN ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT


  19 Mai      22        Economie (20995),

 

Dakar, 19 mai (APS) – L’interprofession avicole du Sénégal (IPAS) demande l’accompagnement de l’Etat pour assurer la pérennité de cette filière ’’fortement frappée’’ par la crise sanitaire du Covid-19.

’’Afin d’assurer la pérennité de la filière et sauvegarder des milliers d’emplois, l’accompagnement de l’État s’avère indispensable’’, indique l’IPAS dans un communiqué reçu à l’APS.

La pandémie du Covid-19 a installé la filière avicole dans une forte récession avec une baisse prévue de plus de 50% en 2020, apprend-t-on de l’interprofession avicole du Sénégal (IPAS).

’’La limitation des déplacements a fini d’installer la filière avicole dans une très forte récession avec une baisse prévue de son chiffre d’affaires de plus 50% en 2020’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

Les méventes de poulets à la suite de l’annulation de grands événements religieux, la fermeture des réceptifs hôteliers, des restaurants, des centres des œuvres universitaires et des marchés, sont la cause de cette récession, selon l’IPAS.

L’IPAS demande à l’Etat de soutenir les acteurs ayant subi des pertes du fait de la crise sanitaire.

Elle propose également la mise en place d’un fonds spécifique pour la relance de la filière avicole. Ce fonds permettra aux acteurs de redémarrer leurs activités durement éprouvées.

’’Ce fonds pourra être utilisé comme garantie auprès des institutions financières spécialisées pour faciliter l’accès au financement à des conditions allégées’’, selon l’IPAS.

Parmi la série de propositions, figurent également une meilleure structuration de la filière avicole autour de l’interprofession.

’’Outre l’identification de tous les acteurs de la chaîne de valeur pour leur faciliter la formalisation, les axes directeurs de cet appui devront porter sur la formation technique et le cadre réglementaire du secteur avicole’’, estime l’IPAS.

Dans la même catégorie