MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Création d’un comité départemental de veille et de suivi de la cohésion sociale à Dimbokro


  30 Juin      59        Société (45146),

 

Dimbokro, 30 juin 2020 (AIP) – Le comité départemental de veille et de suivi de la cohésion sociale a été créé, lundi à Dimbokro, au cours d’une rencontre entre les rois et chefs de villages, les leaders communautaires, les responsables de jeunesse et de femmes, et présidée par le sous-directeur de la Cohésion et du Renforcement du Médiateur de la République, Kla Konan.

Composé de « personnes écoutées, sages et qui ont une certaine expérience du règlement des conflits sociaux », ce comité a pour mission d’identifier les conflits, en faire la cartographie et une analyse et proposer des solutions.

Il permet aux 15 membres d’initier, à Dimbokro, le dialogue communautaire et faire de l’alerte précoce, a expliqué Kla Konan, appelant ces derniers à s’approprier ce mécanisme pour apporter leur pierre à la consolidation de la paix dans le pays. L’émissaire a fait noter que le comité va servir de point focal du Médiateur de la République.

Tout en déplorant les signaux de violence émis en cette période préélectorale, M. Kla a invité les populations à être des artisans de paix. Il a souligné que les élections sont un jeu démocratique qui nécessite forcément un vainqueur et un vaincu. « Ce que nous avons vécu en 2010 doit nous servir de leçons et faire attention aux rumeurs et commentaires (…) Il y a des mécanismes pour revendiquer quand on perd. La vie coûte cher », a-t-il dit, appelant à éviter les nombreuses morts des violences liées aux élections.

Dans la même catégorie