MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Crise d’électricité en Afrique du Sud : Les délestages passent aux niveaux supérieurs


  18 Septembre      56        Economie (21003), Energie (400),

 

Johannesburg, 18/09/2022 -(MAP)- La compagnie d’électricité sud-africaine publique « Eskom » a annoncé, dimanche, son passage aux niveaux supérieurs de coupures de courant avec la mise en place de la phase 6 (sur 8) des délestages électriques, plongeant tout le pays dans le noir.

« Après les pannes qui ont affecté des unité de production au niveau des centrales électriques de Kusile et de Kriel, situées dans la province de Mpumalanga (nord-est), il a été décidé de mettre en place le délestage de phase 6 à partir de dimanche matin », a déclaré Eskom dans un tweet.

Le directeur général de la compagnie en détresse, André de Ruyter, a expliqué que cette décision intervient afin d’éviter un effondrement total du système de production d’électricité dans le pays.

« Si nous ne mettons pas en œuvre ces délestages, les unités de production vont se détériorer davantage au point où nous ne pourrons pas faire fonctionner le réseau de manière stable, ce qui risque d’induire une panne totale », a averti M. De Ruyter.

Il a ajouté que la compagnie a besoin du soutien de tous les Sud-africains en utilisant l’électricité avec parcimonie, notant qu’une plus grande de capacité doit être ajoutée au réseau de toute urgence pour faire face à la demande.

Selon le groupe financier Bloomberg, l’Afrique du Sud a subi plus de 100 jours de délestages électriques depuis le début de l’année, à cause des pannes qui ont affecté les unités de production de la compagne d’électricité publique.

Eskom a du mal à répondre à la demande d’électricité, car ses anciennes centrales électriques mal entretenues tombent en panne en permanence, a relevé le groupe en réaction à l’aggravation de la crise de l’électricité dans le pays, mettant en garde que davantage de délestages sont prévus durant les prochains mois.

Lundi dernier, Eskom a annoncé qu’une quarantaine d’unités de production d’électricité sont tombées en panne, ce qui a nécessité d’imposer des coupures de courant drastiques pour protéger le système.

Depuis 2005 déjà, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d’une dette estimée à 26 milliards de dollars.

Dans la même catégorie