MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Culture : Les travaux de la 37ème édition du concours national du Saint Coran bouclés samedi à Conakry


  4 Juin      91        Sport (12737),

 

Conakry, 04 juin (AGP)- Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses de la République de Guinée a bouclé, samedi, 02 juin 2018, les travaux de la 37ème édition du Concours national de mémorisation, de lecture et d’interprétation du Saint Coran, a suivi l’AGP.

C’est la salle des Congrès du Palais du peuple à Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie religieuse, placée sous la présidence du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Pour le secrétaire général des Affaires Religieuses, Aly Jamal Bangoura, «ce concours est l’occasion pour les fidèles musulmans des 04 Régions naturelles de la Guinée, de se retrouver et de mesurer le niveau de connaissance en Islam. Et nous sommes fiers de constater que la Guinée ait d’avantage participée au concours culturel islamique au plan international».

S’adressant au présidant de la République, Aly Jamal Bangoura a rassuré, que le Secrétariat général ne ménagera aucun effort dans l’œuvre de l’éducation de nos compatriotes à la culture de la paix et de la tolérance, ainsi que l’imploration du Tout Puissant Allah, afin qu’il repende sa grâce divine sur la Guinée.

Ainsi pour son implication personnelle pour le rayonnement de l’Islam en Guinée, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a décerné au président de la République, ainsi qu’à d’autres personnalités, un satisfecit de Meilleur Serviteur de l’Islam en Guinée.

Dans son intervention de circonstance, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a indiqué, que cette édition vient de se tenir à un moment où le monde est perturbé par les attaques terroristes.

«Le savoir est l’ennemi de la manipulation. Plus les jeunes maitrisent le Coran, moins ils sont exposés à la manipulation», a enseigné le numéro 1 guinéen, tout en croyant qu’il est extrêmement important d’organiser ce concours et d’encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’Ecole coranique, car explique-t-il, «c’est la meilleure façon de lutter contre les actions des terroristes, afin qu’ils ne puissent pas entrainer nos enfants».

Selon le président du Jury, El hadj Ibrahima Bah, les candidats ont été notés sur trois rubriques, la 1ère rubrique, c’est la mémorisation parfaite des lettres du Saint Coran, la 2ème c’est le respect de la prononciation des lettres du Saint Coran et la 3ème, qui n’a pas tellement un grand poids, c’est sa voix mélodieuse.

Après d’âpres exercices, les travaux ont été classés en 07 catégories, dont la 1ère est la mémorisation du Saint Coran en entier, la 2ème  mémorisation du Coran entier avec une seule narration, la 3ème mémorisation des 20 chapitres du Saint Coran, la 4ème mémorisation de la moitié du Saint Coran, la 5ème catégorie mémorisation de 10 chapitres (Aminata Diallo), la 6ème catégorie mémorisation de 05 chapitres du Coran et la 7ème l’interprétation du Saint Coran dans les différentes langues locales.

Nous vous livrons les résultats de la 1ère catégorie :

1er Mahmoud Diallo (Sangoyah) : 20 millions de francs guinéens
2ème Barou Oumar Diallo (nassouroul islam)  19 millions de francs guinéens
3ème Mohamed Djibril Diallo (Sangoyah), 18 millions de francs guinéens
4ème Mamadou Sadjaliou Bah (Sangoyah), 17 millions
5ème Ibrahima Kalil Diaby (Centre Nouroul Ghour Anne pour la mémorisation du saint coran), 16 millions de francs guinéens.

A noter, que parmi les heureux gagnants de cette édition, il y a Aminata Diallo issue de la 4ème catégorie, qui est la mémorisation de la moitié du Saint Coran.

C’est avec un signe d’espoir que les rideaux de cette édition sont tombés, et rendez-vous est pris pour l’an 2019.
AGP/04/06/018        TB/ST

Dans la même catégorie