MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

DAME DIOP ANNONCE UN NOUVEAU CENTRE DE FORMATION DANS LE DÉPARTEMENT DE THIÈS


  7 Août      106        Education (7153),

 

Thiès, 7 août (APS) – Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop, a annoncé vendredi la construction d’un nouveau centre de formation professionnelle dans le département de Thiès.

Dame Diop s’adressait à la presse peu après avoir visité des centres d’examens, en vue de s’imprégner du déroulement de l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), démarré jeudi.

En compagnie d’autorités administratives et académiques, le ministre a visité le Centre d’enseignement professionnel (CEP) de la cité Ballabey, le Centre Don Bosco de Médina Fall, avant de boucler son périple par le lycée technique Xavier Ndione.

« Nous allons très prochainement construire sur instruction du Président de la République, un nouveau centre dans le département de Thiès, dans le cadre du programme des 45 centres de formation », initié par le chef de l’Etat, Macky Sall, a-t-il dit.

Un programme visant selon lui à doter chaque département du pays d’un centre de formation. Il n’a pas donné plus de détails ni sur des délais de réalisation du centre à construire, ni sur la localisation exacte de l’infrastructure.

Saluant le niveau d’équipement du centre privé de formation Don Bosco de Thiès, il a indiqué avoir demandé à ses services de voir avec l’établissement les modalités d’y envoyer des apprenants dans le cadre du fonds de 20 milliards de FCFA, dédié à l’appui à la formation des jeunes.

Dame Diop a terminé sa visite au lycée technique, qu’il a qualifié de « joyau de la formation professionnelle », d’un coût de près de 10 milliards de francs CFA.

Il s’est dit « absolument satisfait » de l’offre de formation qu’il a constatée à Thiès, et qui montre, selon lui, le « dynamisme » de l’économie de la région.

L’officiel a aussi évoqué la possibilité d’élargir et de rééquiper le centre d’enseignement professionnel de la Cité Ballabey de Thiès, qui compte plus de 1.000 élèves.

Le CEP communément appelé centre Ballabey, est un « vieux centre » qui a formé beaucoup de cadres et de techniciens du pays et de l’étranger, a-t-il relevé.

« Maintenant la balle est dans le camp des directeurs de centre pour traduire la volonté du Président de la République de faire de la formation professionnelle un levier incontournable de l’émergence de notre pays ».

Au nombre de 129 dans l’année, a-t-il conclu, les examens professionnels vont se poursuivre jusqu’en début octobre, le bac technique étant prévu le 28 août.

Dans la même catégorie