MAP Coupe de la CAF (finale retour) : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane (1-0) MAP Coupe de la CAF : Palmarès MAP Meeting International Mohammed VI d’athlétisme (Diamond League): Le Kényan Emmanuel Wanyonyi remporte le 800 m MAP Burundi: la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Mali: la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran ANG Infraestruturas/PR guineense diz estar a devolver orgulho aos cidadãos na capital do país AIP Franc succès de l’exercice annuel « Obangamé Express » 2024 en Côte d’Ivoire AIP 135e Foire de Canton : Des entrepreneurs ivoiriens souhaitent renforcer les liens économiques avec la Chine AIP Ouattara Pedahonri Marie-Louise élue Miss tourisme de la zone Nord AIP Forum mondial de l’eau en Indonésie : Laurent Tchagba donne des orientations à ses équipes pour capter les bonnes pratiques

La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien


  9 Mai      6        Economie (21192),

 

Abidjan, 09 mai 2024 (AIP)-Le Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle s’est félicité jeudi 02 mai 2024 de la construction du poste 225/90/15kV d’Abobo, projet qui a nécessité un investissement de l’ordre de 77 milliards FCFA de la banque.

Séjournant en Côte d’Ivoire, du 02 au 03 mai, le Vice-président a visité ce projet qui traduit le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BEI dans le secteur énergétique au bénéfice des populations.

«L’amélioration du réseau électrique, de l’accès à l’électricité des populations ivoiriennes est une priorité pour l’Union européenne. On est très heureux d’accompagner la Côte d’Ivoire dans cette amélioration qu’on sent au quotidien. C’est un très gros projet, de l’ordre de 77 milliards FCFA et nous sommes satisfaits de la manière dont ce projet a été mis en œuvre » a relevé Ambroise Fayolle.

Il a promis que la BEI poursuit les discussions avec les autorités ivoiriennes en vue d’améliorer davantage la qualité de l’électricité et du réseau électrique en Côte d’Ivoire.

Représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie à cette visite, le directeur de cabinet, Souleymane Soro a salué la bonne collaboration de la Côte d’Ivoire avec l’Union européenne, à travers la BEI.

La BEI est présente sur un autre projet pour la consolidation du réseau ivoirien de transport d’énergie, à travers la construction de la Dorsale 400 kV de l’Est, qui partira d’Anyama, en passant par Daoukro, Sérébou et Ferkessédougou. Cette nouvelle artère, permettra de réduire le temps de coupure d’électricité en Côte d’Ivoire.

Le troisième projet dans lequel la BEI est engagée, est relatif au renforcement de l’interconnexion Côte d’Ivoire-Ghana. Ce projet qui a été suspendu sera relancé et sa mise en service est annoncée pour 2028.

Dans la même catégorie