MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Décès à Kinshasa du premier président de l’Union des écrivains du Congo, le Pr Philippe Masegabio à Kinshasa


  17 Mai      140        Arts & Cultures (3089),

 

Kinshasa 17 mai 2022 (ACP).- Le poète et premier président de l’Union des écrivains du Congo, le Pr. Philippe Masegabio Nzanzu est décédé lundi à Kinshasa, de suite d’une courte maladie, a appris l’ACP, de source familiale.

Né en 1944, dans la province de l’Équateur, cette ancienne figure du monde littéraire congolais a fait ses humanités greco-latines au Collège Saint-Thomas de Lisala. Docteur en lettres et philosophie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), il était plusieurs fois ministre sous la deuxième République et dernier porte-parole du gouvernement de Mobutu juste avant sa chute.

En son temps, il avait initié un projet de loi relatif à la réforme du secteur de la presse et qui avait suscité un débat houleux au parlement.

En tant qu’écrivain, il a eu un passage remarquable au sein de l’Union des Ecrivains du Congo, dont il est parmi les initiateurs et qu’il a présidé en premier.
Il a dirigé la rédaction de la revue « Domi » et est l’auteur « Le Zaïre Écrit », cette anthologie des œuvres poétiques écrites par ses pairs qu’il regroupa en 1952.

Le poète était, lauréat des prestigieux prix littéraires, notamment deuxième prix de poésie Sébastien Ngonso en le 1967 et le premier prix du concours de poésie organisé en 1968 par le Goethe Institut et la Faculté des Lettres de l’Université de Lovanium avec « Le temps des noces ».

Dans la même catégorie