MAP La BAD et Inwi scellent un partenariat pour soutenir les start-up innovantes MAP Remise du prix Brahim Akhiat pour la diversité culturelle dans sa 2ème édition MAP M. El Malki se félicite du cheminement de la coopération avec le FOPREL MAP Une association marocaine lauréate du Prix Prince Mohamed Ben Fahd pour la meilleure action caritative MAP Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la pandémie du coronavirus (Nabil Benabdallah) MAP Groupe de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc à Genève: plein appui à la souveraineté du Royaume sur son Sahara MAP Marrakech : Immersion dans l’univers artistique d’Isabel Alonso Vega et Bence Magyarlaki MAP Covid-19: le HCR et la JICA mettent en place un projet de 275.000 dollars en faveur des réfugiés résidant au Maroc MAP L’artiste-plasticien Abderrahim El Hassani expose ses œuvres à Fès AGP Boké/société: Le siège de la préfecture, nouvelle cible des voleurs de motos

DEMBA BÂ INCARNAIT LA DÉTERMINATION ET LA PERSÉVÉRANCE (ABDOULAYE DIOP)


  22 Février      11        Arts & Cultures (1472),

   

Dakar, 22 (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a salué lundi le modèle de détermination et de persévérance qu’incarnait l’artiste comédien, Demba Ba alias ‘’Kouss’’, décédé, mercredi, à Dakar, l’âge de 50 ans, des suites d’une longue maladie.

« Demba Ba alias Kouss, était un modèle de détermination, de persévérance et d’engagement. Il luttait avec dignité contre la maladie qui vient de l’emporter’’, a réagi M. Diop dans un communiqué parvenu à l’APS.

Le ministre de la Culture et de la Communication y présente notamment ses condoléances les plus émues à l’épouse et aux enfants du défunt, tout en insistant sur le parcours d’un comédien présenté comme un ‘’véritable rempart’’ pour la société et un ‘’artiste multidimensionnel’’ à la lumière de ses participations remarquées dans de nombreux films sénégalais dont ‘’Une place dans l’avion ‘’ de Khardiatou Sow

‘’Sa vie artistique a été une école pour méditer sur nos tares et turpitudes afin d’ancrer en nous la volonté de cultiver les valeurs les plus hautes de tolérance et de respect de l’autre dans sa différence’’, a témoigné Abdoulaye Diop.

Le ministre de la Culture se souvient également de la réponse servie un jour par le défunt à un journaliste qui lui demandait l’origine de ses moyens de subsistance : ‘’Je suis Demba Bâ artiste comédien et rappeur, je fais du tout sauf mendier ou voler’’, une réponse de l’artiste sonnant comme une leçon de vie, selon Diop.

Demba Ba, 50 ans, n’a jamais considéré sa taille comme un handicap, il a débuté dans la musique par le rap dans les années 80 avec un tube célèbre ‘’Ku Bëg Bëgnaa Jox ko’’ sorti en 1992.

Il a travaillé ensuite dans le cinéma avec de grands réalisateurs comme Moussa Sène Absa, Djibril Diop Mambety notamment dans son film ‘’La petite vendeuse de Soleil’’ et Sembene Ousmane.

Dans la même catégorie