MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

DES ACTEURS DE L’AGROECOLOGIE DES SAVANES EN ATELIER DE PARTAGE D’EXPERIENCES A DAPAONG


  15 Juillet      97        Société (45129),

 

Lomé, 15 juil. (ATOP) – Les membres du Réseau des Acteurs de l’Agroécologie des Savanes (RéAAS) étaient en atelier régional de concertation et de partage d’expériences, le mardi 14 juillet à Dapaong.
Cet atelier a été organisé par l’ONG Recherche, appui et formation aux initiatives d’auto développement (RAFIA) dans le cadre du projet « Conservation et gestion durable de la forêt communautaire et des terres agricoles du canton de Bagou ». Il a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
L’objectif est de renforcer les liens entre les acteurs du domaine de l’agriculture durable et de la gestion de l’environnement, d’échanger sur les synergies possibles et de capitaliser les acquis des différents acteurs en matière de bonnes pratiques éprouvées dans la mise en œuvre des actions sur le terrain.
Les assises ont permis aux participants de partager leurs expériences en matière de l’agriculture durable courant 2019 en termes de résultats et de difficultés rencontrées dans la région des Savanes. Les activités réalisées et les résultats obtenus par chaque membre du réseau en lien avec l’agroécologie et la gestion de l’environnement ont été aussi présentés. Les acteurs ont également partagé les résultats finaux atteints par le projet, élaboré la stratégie de commercialisation des produits biologiques en circuit court dans la commune Tône I tels que les légumes, le maïs, l’arachide et le niébé.
Dans sa présentation, le chef du projet, Makenou Tchoekewo a relevé plusieurs actions menées, entre autres, le renforcement de capacités des acteurs communautaires, la mise en place des champs écoles sur les cultures pluviales et le maraichage, l’équipement des groupes de producteurs en matériel agricole, d’aménagement et de reboisement. Il a souligné que le RéAAS a été mis en œuvre pour réfléchir entre acteurs sur les stratégies à mettre en œuvre pour la promotion des bonnes pratiques agricoles et la gestion des forêts communautaires dans les Savanes.
Le directeur régional de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique des Savanes, Douti Lardja a fait savoir que sa région est la plus défavorisée en matière environnementale et de la fertilisation des sols. Il a rassuré les membres du RéAAS de la disponibilité du gouvernement à travers ses services techniques à les accompagner en vue de l’atteinte des objectifs.
Une visite du point de vente des produits biologiques dans la commune Tône 1 en cours d’aménagement a mis fin aux travaux.

Dans la même catégorie