APS ZIARRA ANNUELLE DÉDIÉE À MAME ASTOU DIANKHA, LE 15 JANVIER PROCHAIN APS TRENTE-SEPT COMMUNES DE LA RÉGION DE THIÈS BÉNÉFICIERONT DU PROMOGED (DIRECTEUR) GNA Ghana wins bronze at IWF/Commonwealth Weightlifting Championship GNA MAGAL DE MBACKÉ KADIOR : LE GOUVERNEUR DE LOUGA DONNE DES ASSURANCES AU COMITÉ D’ORGANISATION GNA African Diaspora to invest $5.4 million in Ghana’s key sectors GNA Gov’t warns illegal miners as Operation Halt arrests 26 suspects GNA Fishermen desert Tano Lake due to water hyacinth, pollution APS KAOLACK : UN CORPS SANS VIE REPÊCHÉ DU BRAS DE MER DE SIBASSOR APS FIDAK : WALLY BALLAGO SECK DONNE UN CONCERT APS LA MAQUETTE FUTURISTE DU CICES SERA PRÉSENTÉE AU GRAND PUBLIC BIENTÔT (DG)

DES ACTIVITES SPORTIVES ONT MARQUE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE A DAPAONG


  28 Janvier      18        Sport (7148),

   

 

         Dapaong, 28 jan. (ATOP) – Un match amical de football soldé par un score nul (0-0) a opposé l’équipe de la douane des Savanes à celle des conducteurs de taxi-moto, marquant la célébration de la Journée Internationale de la Douane (JID) le dimanche 26 janvier à Dapaong. En prélude à ce match, un footing a réuni douaniers et civils dans les altères de la ville de Dapaong.

Comme chaque année, la communauté douanière se rassemble pour célébrer ensemble la JID le 26 janvier. Le thème choisi cette année « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète » va permettre à la communauté douanière de se focaliser sur la contribution des douanes à un avenir durable, en plaçant les besoins socioéconomiques, sanitaires et environnementaux au centre de leurs actions.

La douane jouit d’un mandat et d’une position unique aux frontières, ce qui lui permet de jouer un rôle de premier plan à travers la chaîne logistique international, afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion pour tous.

Le match amical de football entre l’équipe des « Zman » et celle de la Douane vient à cet effet renforcer les liens entre les deux entités. Il constitue un canal aux responsables de la douane de la région des Savanes pour faire connaître davantage les services et le rôle de la douane dans le développement du pays.

Joué en 2 x 30 minutes, ce match riche en spectacle a permis au public amoureux du ballon rond de se régaler une fois encore au stade municipal de la ville. Démarré sans rond d’observation, les deux équipes se sont lancées dans la bataille. Il a fallu  ¼ heure pour l’équipe des « Zman » de prendre le jeu à son compte avec quelques occasions de but non concrétisées. Le score restera vierge (0-0) jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, malgré l’engagement des deux équipes et les changements opérés par les coaches le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre. Ce sont les tirs aux buts qui ont départagé les deux équipes. Les « Zman » prennent alors le dessus sur l’équipe de la Douane par 4 tirs contre 2, temps règlementaire zéro but par tout.

Les deux équipes ont reçu des attestations de participation et de fidélité accompagnée des enveloppes.

A cette occasion, le chef division des opérations douanières de la région des Savanes Cdt, Single Jérémie a indiqué que dans le but de contribuer à  l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), la Douane a pour mission de servir les personnes en construisant des sociétés qui veillent à leur sûreté et à leur sécurité. Elle garantit la prospérité en réduisant les barrières au commerce pour les sociétés fondées sur l’inclusion et protège la planète pour les générations futures.

Le Cdt Single a fait savoir à l’assistance que sur la base des divers outils et programmes spécifiques, l’Organisation mondiale de la douane (OMD) appelle les administrations douanières à appliquer les régimes douanières de manières cohérente et transparente et à adopter une démarche dynamique, dans le but de promouvoir et de faciliter la simplification et l’harmonisation de ces procédures. « Réduire l’impact de la contrefaçon et du piratage pour empêcher une concurrence déloyale et créer un environnement propice à l’innovation et à la créativité et enfin promouvoir l’égalité de genre en tant que catalyseur du changement durable est aussi notre préoccupation », a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè, la réussite de la célébration exprime le vivre ensemble, la paix et la cohésion qui règnent dans le pays. Il  a convié les conducteurs de taxis-motos à régulariser leur situation fiscale, afin d’éviter des mésententes qui entravent le développement de la région.

Dans la même catégorie