MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des bulldozers attendus dans les zones inondables


  26 Juin      53        Environnement/Eaux/Forêts (6477), Société (45129),

 

Conakry 26 juin (AGP)- Le compte à rebours a commencé pour les occupants des zones inondables et canaux d’évacuation des eaux de pluies dans les quartiers Dabondy 1 et Bonfi-Marché. Sur la base d’un constat du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, les passages des eaux de pluies sont obstrués ou même bloqués dans ces quartiers inondables des communes de Matam et Matoto, banlieue-Est de Conakry.
D’où l’ordre donné aux populations de ces zones à risques de libérer dans les meilleurs délais, les passages des eaux de pluies. Les autorités communales ont été associées à une campagne de sensibilisation sur le déguerpissement annoncé des lieux.
Et pour le Secrétaire Général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire Mohamed Maama Camara « Les services techniques vont se mettre à l’œuvre pour ouvrir grandement le passage des eaux afin d’éviter les dégâts, car si l’eau se fraie un chemin, elle fera des dégâts jusqu’à tuer les gens. Et les occupants n’acceptent pas de libérer les lieux dans le délais imparti, le département et les services techniques seront obligés d’utiliser la méthode forte. »
Et même si les vendeurs de Bois auraient pris des dispositions pour dit-on libérer la zone, des résistances sont signalées dans le secteur. Du coup, la direction communale de l’habitat de Matam menace d’envoyer les bulldozers pour ouvrir de force le passage des eaux de pluies dans les zones ciblées de Dabondi 1 et de Bonfi-Marché. L’objectif est de prévenir des cas d’inondations mortelles.

Rédaction AGP-BDS

Dans la même catégorie