MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

DES COUPES BUDGÉTAIRES PRÉVUES POUR ÉCONOMISER 159 MILLIARDS DE FRANCS CFA, SELON MACKY SALL


  4 Avril      40        Société (45146),

 

Dakar, 3 avr (APS) – Des ‘’coupes’’ prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’Etat en raison de la pandémie de coronavirus permettront d’économiser 159 milliards de francs CFA, cette année, a annoncé vendredi le président de la République.

‘’J’ai (…) ordonné une réorganisation du budget par des coupes sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement reportés ; ce qui correspond à une économie de 159 milliards de francs CFA’’, a dit le chef de l’Etat.

Il a annoncé cette mesure dans un discours adressé à la nation à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Grâce aux ‘’coupes’’ prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement reportés, ‘’le gouvernement sécurisera 178 milliards pour couvrir partiellement des pertes de recettes budgétaires induites par la crise’’, a poursuivi Macky Sall.

Il a par ailleurs invité ses compatriotes à ‘’mieux consommer sénégalais pour être moins dépendants des marchés extérieurs’’.

‘’Je tiens particulièrement à la mise en œuvre accélérée du programme d’autosuffisance en riz’’, a dit le chef de l’Etat.

M. Sall a réitéré l’appel qu’il a lancé récemment aux partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux pour l’annulation de la dette publique des Etats africains en raison de la pandémie de coronavirus.

Cette demande s’explique, selon le chef de l’Etat, par ‘’la fragilité de tous les pays et leurs vulnérabilités communes’’.

Il a par ailleurs invité ses compatriotes au ‘’culte du travail, de la discipline et du civisme’’.

Dans la même catégorie