MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

DES COUPES BUDGÉTAIRES PRÉVUES POUR ÉCONOMISER 159 MILLIARDS DE FRANCS CFA, SELON MACKY SALL


  4 Avril      40        Société (45271),

 

Dakar, 3 avr (APS) – Des ‘’coupes’’ prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’Etat en raison de la pandémie de coronavirus permettront d’économiser 159 milliards de francs CFA, cette année, a annoncé vendredi le président de la République.

‘’J’ai (…) ordonné une réorganisation du budget par des coupes sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement reportés ; ce qui correspond à une économie de 159 milliards de francs CFA’’, a dit le chef de l’Etat.

Il a annoncé cette mesure dans un discours adressé à la nation à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Grâce aux ‘’coupes’’ prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement reportés, ‘’le gouvernement sécurisera 178 milliards pour couvrir partiellement des pertes de recettes budgétaires induites par la crise’’, a poursuivi Macky Sall.

Il a par ailleurs invité ses compatriotes à ‘’mieux consommer sénégalais pour être moins dépendants des marchés extérieurs’’.

‘’Je tiens particulièrement à la mise en œuvre accélérée du programme d’autosuffisance en riz’’, a dit le chef de l’Etat.

M. Sall a réitéré l’appel qu’il a lancé récemment aux partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux pour l’annulation de la dette publique des Etats africains en raison de la pandémie de coronavirus.

Cette demande s’explique, selon le chef de l’Etat, par ‘’la fragilité de tous les pays et leurs vulnérabilités communes’’.

Il a par ailleurs invité ses compatriotes au ‘’culte du travail, de la discipline et du civisme’’.

Dans la même catégorie