APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

DES FEMMES DE BASSAR I RENFORCENT LEURS CAPACITES


  15 Juillet      53        Société (45141),

 

Lomé, 15 juil. (ATOP) – Un atelier de renforcement de capacités en politiques publiques et contrôle citoyen de l’action publique s’est tenu, les 13 et 14 juillet à Bassar, à l’intention d’une vingtaine de femmes issues des ONG et associations, des comités locaux de développement (CDQ, CCD) de la commune Bassar I.
Initié par l’ONG Consultation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo), cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui accompagnement des communes en gouvernance et stratégies de développement local.

Ce projet, mis en œuvre avec l’appui financier du Programme de consultation de l’Etat et du Monde associatif (Pro-CEMA), vise à contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans la commune de Bassar I, comme dans d’autres communes bénéficiaires dans la région de la Kara, à travers l’implication effective des citoyennes dans les actions et initiatives communales.
Il s’est agi spécifiquement, d’améliorer les connaissances des participantes sur les notions de participation citoyenne et développement local et aussi renforcer la participation des femmes dans la gouvernance locale et le suivi des politiques publiques locale.
Au cours de cet atelier, les participantes ont été familiarisées avec des modules tels que « Concepts liés aux politiques publiques et au contrôle citoyen de l’action publique » ; « Compétences propres de la commune » ; « Méthodes d’influence de politiques publiques » et « Les techniques de contrôle citoyen de l’action publique ».
Le maire de Bassar I, Djani Lantame Kokou Gbati, a indiqué que la pertinence des thèmes développés au cours de cet atelier va permettre à sa commune de s’assurer des ressources humaines notamment les femmes qui sont impliqués dans le développement de sa localité. Il s’est réjoui des actions que mène l’initiateur de l’atelier qui viennent appuyer celles qui ressortent de la compétence de la commune en vue du développement local. Le maire a exhorté les bénéficiaires à faire tache d’huile des connaissances acquises au sein de la population en vue d’un réel développement de leur localité.
Le Directeur exécutif de la CNSC-Togo, Képomé Koffi Dela Franck, a laissé entendre que cet atelier va permettre aux bénéficiaires de s’outiller et être armées pour réussir la mission de contrôle citoyen de l’action publique en tant que citoyennes engagées.
Pour lui, sa structure estime que l’intégration des femmes dans la vie politique constitue l’un des piliers du développement durable. Il a invité les bénéficiaires à s’impliquer dans la gestion des affaires communales.

Dans la même catégorie