MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des outils automatisés en conception pour la formation à distance des maîtres


  21 Mars      134        Education (7135), Photos (4436), Société (45129),

 

Abidjan, 21 mars (AIP) – Des experts et techniciens de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENET-FP) réunis depuis lundi à Yamoussoukro, travaillent à la conception d’outils automatisés avec des logiciels gratuits adaptés pour la formation des maîtres à distance.

L’atelier de conception des outils automatisés est initié par la direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC). Il s’inscrit dans le cadre du projet de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires de Côte d’Ivoire (PAPDES).

Au total, 32 outils avec des logiciels gratuits et aux contenus harmonisés ont été retenus. 25 outils sont déjà automatisés et le site IFADEM, déjà, crée et logé à la DPFC.

« Sur ce site, 15 outils sont déjà accessibles, un fait l’objet de test et l’automatisation va se poursuivre pour les sept qui restent », ont rassuré les experts jeudi à Yamoussoukro à l’ouverture officielle de l’atelier de conception d’outils automatisés en présence du chef du projet IFADEM, Kané Soumaila, et de l’inspecteur Alla Yao qui représentait l’inspecteur général, Ibrahima Kourouma.

En dépit des efforts consentis, le dispositif de formation initiale et continue des maîtres en Côte d’Ivoire accuse des faiblesses dans toutes ses composantes selon le rapport d’audit technique des CAFOP en 2012. « Ce dysfonctionnement place les enseignants particulièrement ceux des zones rurales dans une situation de précarité professionnelle, et un isolement préjudiciables à la qualité des apprentissages », a fait savoir Hili Baba sous-directeur des innovations pédagogiques de la DPFC.

Il a fait remarquer que dans un tel contexte, l’IFADEM constitue une alternative qui renforce les capacités fonctionnelles du dispositif national de formation continue, en permettant un accès large des maîtres à une formation de qualité et en offrant des opportunités de partage de bonnes pratiques, avec des enseignements de l’espace francophone.

Selon les dernières évaluations nationales de 2016, 80 % des élèves en Côte d’Ivoire ne savent ne pas lire et écrire à la fin des cours préparatoires. L’Initiative IFADEM co-pilotée par l’OIF, l’AUF et conçu avec le MENET-FP pour corriger les insuffisances constatées chez les élèves, a concerné dans sa première phase une cohorte de 596 instituteurs et a connu un taux de réussite de plus de 94 %.

Le second projet IFADEM-PAPDES financé par l’AFD à travers le contrat de désendettement et développement (C2D), va contribuer à améliorer les compétences professionnelles de 26 000 enseignants, dont 10 000 instituteurs des classes des cours préparatoires et du cours élémentaire première année, 15 000 directeurs d’écoles primaires, et 1000 chefs d’établissements secondaires au terme des trois années (2018-2021) de mise en œuvre.

L’atelier prend fin samedi avec la conception des formulaires de collecte d’informations et de rapportage, la mise en place du système de traitement, notamment les niveaux d’accès de chaque acteur, de déterminer les modalités de publications des résultats, et de tester quelques outils conçus avec les acteurs de terrain et des bénéficiaires.

nam/ask

Dans la même catégorie