MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Des partenaires européens de l’OIT échangent avec les femmes de la COMOVIMAR sur le projet CSBO


  6 Octobre      21        Société (45143),

 

Abidjan, 06 oct 2022 (AIP)- Des partenaires au développement de sept pays européens membres de l’Organisation internationale du travail (OIT) venus ont échangé, mercredi 05 octobre 2022, à Abidjan, avec les femmes de la coopérative moderne du vivier de Marcory (COMOVIMAR) sur la mise en œuvre du projet « Compte supplémentaire du Budget ordinaire » (CSBO).

Ce projet a permis le financement de plusieurs autres dont le « projet d’appui à la résilience des travailleurs et des entreprises de l’économie informelle et à la relance post-crise COVID-19 en Côte d’Ivoire ».

En partenariat avec l’État ivoirien, le CSBO visait à appuyer la mise en place du fonds d’appui aux acteurs de l’économie informelle. Ce qui a abouti à des résultats tangibles dont la création de la COMOVIMAR encadrée par le comité intersyndical pour la transition vers l’économie formelle (CITEF).

La représentante de la Belgique, Dr Alexia Herwig, a rassuré que sa tutelle sera satisfaite d’apprendre que le CSBO a contribué à renforcer les capacités de la coopérative et a permis l’opération d’enrôlement des femmes à la Couverture maladie universelle ((CMU).

Elle a ajouté que la promotion du travail décent et la protection sociale font partie des priorités de la Belgique.

Les femmes de la COMOVIMAR, par l’intermédiaire de la secrétaire générale, ont décidé de redoubler d’efforts dans la tâche, plaidant pour l’acquisition d’un camion de transport pour favoriser le ramassage et l’acheminement de leurs produits à Abidjan.

Les partenaires européens du projet sont la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, Danemark et le Luxembourg. Ils participent, ce jeudi au Plateau, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour la formalisation des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire.

L’OIT, institution des Nations Unies, contribue à la réalisation de la justice sociale par la promotion du travail décent, englobant les normes internationales du travail, le développement des compétences, l’emploi, les relations professionnelles, la protection sociale et le dialogue social.

L’objectif étant de permettre aux hommes et aux femmes d’avoir un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine dans le monde entier.

Dans la même catégorie