ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique

Deux mille personnes de la commune d’Ogo vont disposer d’une pièce d’état civil, grâce à un projet d’élevage


  30 Janvier      37        Société (45143),

 

Ogo (Matam), 30 jan (APS) – Deux mille personnes vivant dans la commune d’Ogo, dans la région de Matam (nord), vont se faire délivrer une pièce d’état civil, grâce au Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), a-t-on appris lundi du chef d’antenne à Kanel (nord) de cette initiative dédiée à l’élevage, Alfred Diouf.

« Le PRAPS va enrôler 1.500 bénéficiaires dans la commune d’Ogo, qui vont tous avoir leur pièce d’état civil. Il y aura un surplus de 500 bénéficiaires, qui seront enrôlés par la mairie, ce qui fera au total 2000 bénéficiaires », a-t-il dit.

M. Diouf intervenait à une audience foraine organisée par le PRAPS, de concert avec la mairie d’Ogo et le tribunal de grande instance de Matam.

Les bénéficiaires viennent essentiellement des villages de Dendoudi, Loumboul Alpha, Loumboul Amar et Trawo, situés tous dans la région de Matam.

Un recensement des éleveurs de la zone a démarré en novembre dernier, à l’initiative du PRAPS, ce qui a permis à ses responsables de savoir que certains d’entre eux ne détenaient pas de pièce d’état civil, selon le chef d’antenne du PRAPS à Kanel.

“Plusieurs réunions ont été tenues en présence de représentants de la mairie, du président du tribunal de grande instance de Matam et des autorités administratives, notamment le sous-préfet d’Ogo et le préfet de Matam. C’est ainsi que nous avons choisi la date d’aujourd’hui pour tenir cette audience foraine », a expliqué Alfred Diouf.

L’audience a permis aux autorités judiciaires locales de délivrer des pièces d’état civil aux éleveurs qui n’en ont pas.

L’antenne du PRAPS à Kanel dirige les activités de ce projet pour la région de Matam et le département de Bakel (est).

Ibrahim Sall s’est présenté à l’audience foraine avec quatre enfants ayant atteint l’âge de la majorité sans obtenir une pièce d’état civil. « J’ai perdu tous mes papiers à cause d’un incendie. Mes enfants, qui sont là, n’ont jamais obtenu une pièce d’identité. Ils sont actuellement majeurs. Beaucoup de gens de mon village sont dans cette situation », a dit M. Sall.

Des habitants des villages concernés se sont rendus à la mairie d’Ogo, en vue de leur enregistrement à l’état civil.

Le PRAPS est mis en œuvre dans six pays : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Financé par la Banque mondiale et mis en œuvre avec l’aide du Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), il intervient dans 10 départements du Sénégal »

Dans la même catégorie