MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Don de la société Albayrak: Remise des camions pour l’assainissement de Conakry


Conakry, 21 mars 2019 – La société turque Albayrak vient d’offrir à la Guinée du matériel d’assainissement pour la ville de Conakry. Au nombre d’une trentaine, ces matériels sont composés de camions-poubelles, de camions balayeurs et des bacs à ordures.
La remise de ces matériels d’assainissement a eu lieu ce jeudi, 21 mars 2019 sur l’esplanade du Palais du peuple sous la présidence du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé.
Le porte-parole de la société donatrice a rassuré que cette entreprise va réunir tous les moyens pour débarrasser Conakry des ordures : « C’est un honneur pour nous de participer à cette cérémonie de remise de ces matériels. C’est le premier pas pour Conakry propre. La remise de ces camions est la preuve que la nature est la chose la plus magnifique. Par sa nature, c’est un pays accueillant et chaleureux, de quoi en être fier. Nous sommes honorés de participer à ce travail par le billet de ces camions. Nous allons rendre Conakry propre. C’est une promesse. Le nombre de camions que vous voyez là, ce n’est qu’un début. Nous allons faire le triple avec les moyens dont nous disposons. La population sera également éduquée pour qu’elle puisse vivre dans la propreté et qu’elle respecte l’environnement. Nous sommes là pour assainir Conakry »
En ce qui concerne l’utilisation de ces matériels d’assainissement, le Président Alpha Condé a apporté des précisions : « Nous sommes ici pour la remise des matériels que la société Albayrak a bien voulu mettre à la disposition de la Guinée pour l’assainissement de la ville de Conakry. Il y a des camions bennes, des camions balayeuses, plus des bacs à ordures. Déjà, nous avons fait le dépouillement des différentes offres et nous allons le notifier à ceux qui ont été retenus. Pour le moment, nous avons fini en ce qui concerne le ramassage. Il reste maintenant ceux qui vont faire l’enfouissement. Enfin, dès qu’on va commencer le ramassage, on va analyser les différents types de déchets afin de passer à un autre type d’appel d’offres pour leur transformation en énergie. Il ne faut jamais oublier que le Président Erdogan a dit que Conakry n’est pas propre, donc, il s’agit d’assainir la ville qui a beaucoup de saletés. Mais, nous allons être très clairs. Quand on va mettre les bacs, on n’acceptera plus que les gens jettent les déchets par terre. Tout le monde doit les mettre dans les bacs. Quiconque jette les déchets par terre sera pénalisé, il y aura des sanctions. Parce que, si on a mis des bacs, c’est pour que tous les déchets y soient mis. On va mettre les bacs dans tous les quartiers et nul ne sera autorisé à mettre les saletés dans la rue ou dans les caniveaux. Et on sera extrêmement sévère à l’encontre des contrevenants ».

Dans la même catégorie