MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DON DE SANG : LE SÉNÉGAL A UN GAP DE 40% À COMBLER, SELON LE PROFESSEUR SALIOU DIOP


  7 Décembre      95        Santé (15387),

 

Diass (Mbour), 7 déc (APS) – En 2019, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a collecté 100 mille dons de sang, pour des besoins estimés à 160 mille, soit un gap de 40% à combler, a révélé lundi, son directeur général, le professeur Saliou Diop.

‘’Quelque 100 mille dons de sang ont été collectés en 2019, pour des besoins estimés à 160 mille poches, soit un gap de 40% qu’il nous faut combler en 2020’’, a-t-il notamment dit au cours d’une activité de don de sang au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass (Mbour, ouest).

Cette journée de don de sang est une activité qui coïncide avec le troisième anniversaire de l’AIBD. Elle est à l’initiative de la société ‘’Téranga sûreté aéroportuaire’’ (TSA) qui, en partenariat avec le CNTS et l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire, inscrit cette organisation dans ‘’une démarche citoyenne et solidaire’’ des enjeux de la santé publique.

‘’Ce don de sang est une contribution très efficace, puisque le don de sang est une activité utile à notre système de santé. La situation actuelle a été aggravée par la pandémie de Covid-19’’, a estimé le directeur général du CNTS.

Il pense qu’en 2020, il y aura, ‘’probablement’’, une réduction de 10% par rapport au nombre de dons que ses services ont reçu en 2019. ‘’Cela montre exactement qu’il faut beaucoup d’engagement, de contribution que nous attendons des communautés’’, espère Pr Diop, saluant la participation de TSA aux efforts de rendre disponible le produit sanguin dans les hôpitaux du Sénégal.

‘’Si nous avons suffisamment de sang, nous allons réduire la mortalité maternelle et infantile parce que 25% des causes de décès des femmes qui accouchent sont liées au manque de sang’’, a-t-il fait savoir.

Saliou Diop qui a estimé que le sang est un ‘’produit crucial’’ qui permet de traiter le cancer, l’insuffisance rénale, entre autres maladies, espère avoir une collecte d’au moins 200 poches de sang, à la fin de la journée.

Pour sa part, le directeur général de TSA, Jean-Martin Jampy, a souligné que la capacité de résilience du Sénégal face à la pandémie de Covid-19, qui a été saluée par le monde entier, a créé dans ce pays une ‘’solidarité impressionnante’’.

‘’Aujourd’hui, en décidant de participer à cet acte citoyen, le personnel de TSA porte cette image d’un personnel conscient des enjeux de santé publique qui vont de plus en plus influer désormais sur le transport aérien’’, a-t-il fait valoir.

Magnifiant la participation des autorités aéroportuaires dans cette activité du CNTS, afin de pouvoir les aider dans leur ‘’noble mission’’ de ‘’sauver des vies en donnant du sang’’, Jean-Martin Jampy dit avoir entendu le cri du cœur du CNTS qui, toute l’année, organise des campagnes de sensibilisation pour renforcer la banque nationale de sang.

Dans la même catégorie