MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

DOUANES DU SUD-EST : UN BOND DE PLUS DE 600 MILLIONS EN 2019 (DIRECTION RÉGIONALE)


  27 Janvier      48        Economie (20995),

 

Tambacounda, 27 jan (APS) – Au total 3, 6 milliards de francs CFA de recettes ont été réalisés par la direction régionale des douanes sénégalaises du Sud-Est en 2019, soit un bond de 600 millions de francs CFA, a indiqué lundi, son directeur régional, Georges Diémé.

Au total 3, 306 milliards FCFA ont été enregistré pour les recettes budgétaires et 304 441 millions FCFA en recettes contentieuses, a-t-il précisé à l’occasion de célébration de l’édition 2020 de la Journée internationale de la Douane.

‘’ N’eut était l’axe Tambacounda-Kidira ayant réduit de près de 60 % le volume du trafic qui lui a été dédié initialement, les recettes pouvaient être largement dépassées », selon le Colonel Diémé.

Malgré cet état de fait, a poursuivi le directeur régional des douanes du Sud-Est, le Bureau de Kidira (Tambacounda) est resté dans les mêmes ordres de grandeur que l’année 2018.

Le Colonel George Diémé a aussi plaidé pour la réhabilitation de cet axe qui est bénéfique pour l’économie locale, la compétitivité du Port autonome de Dakar et déterminant pour le volet sécuritaire.

Quant au bureau des Douanes de Moussala, dans la région de Kédougou, il a atteint en 2019, la barre de 1 milliard FCFA.

« Depuis sa création, le bureau de Moussala a franchi la barre d’1 milliard et atteint l’étape de 1, 5 milliards », a relevé la direction régionale des douanes du Sud-est.

Il en est de même pour la brigade de Tambacounda, qui pour la première fois depuis l’effondrement du rail a enregistré 100 millions de FCFA.

Au-delà de ces résultats, la direction régionale des douanes de Tambacounda et Kédougou s’est distinguée sur plusieurs aspects grâce au travail des agents de la Douane, a soutenu le Colonel Diémé.

Plus de 3 tonnes de chanvre indien et un lot important de médicaments contrefaitxe Sud-Est ont été saisis sur l’axe Sud-Est en 2019, a rappelé l’officier des douanes.

Dans le cadre de la protection de l’environnement et de la biodiversité, 11, 5 Kg de défenses d’éléphant ont été saisies. Et 32 personnes ont arrêtées et déférées au différents parquets pour les délits douaniers.

Dans la même catégorie