MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Education / Rôle des élus et parents d’élèves dans la sécurisation du patrimoine des écoles du premier degré à Zinvié


  13 Août      32        Education (7138),

 

Porto-Novo, 13 Août 2021 (ABP) – Dans le cadre de l’assistance conseil aux communes, le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, accompagné du directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique, Comlan Médard Zangronio, était, ce jeudi, dans les locaux de l’arrondissement de Zinvié dans la commune d’Abomey-Calavi, pour échanger avec les élus locaux, les enseignants et les parents d’élèves, sur les maux qui minent le secteur éducatif du premier degré, afin d’y apporter des approches de solutions, dans l’intérêt supérieur de la communauté.
Pour le DDEMP, les élus locaux et les parents d’élèves, doivent prendre toutes les dispositions pour la sécurisation du patrimoine des écoles maternelle et primaire de leur arrondissement. « Les premières pièces de cette sécurisation sont l’acte de donation et la levée topographique », a-t-il informé. En sécurisant les pièces, dira le directeur, les communautés, ont la forte probabilité de bénéficier des partenaires, des projets de construction des modules de salles de classe.
Il leur a donc conseillé, qu’à défaut de clôturer les écoles en bonne et due forme, ils peuvent les ceinturer à travers la plantation des arbres ou la fleur de l’orgueil de chine.
Les chefs de villages, à cette rencontre, ont apprécié l’initiative, avant de souligner qu’ils sont souvent victimes des menaces de certains individus, qui cherchent à arracher le domaine scolaire, parfois même qui y érigent des bâtiments d’habitation. Ils ont aussi dénoncé certains riverains qui prennent les écoles comme des couloirs de passage.
Ainsi donc, ils ont pris des engagements à mener une lutte acharnée pour archiver les pièces donnant lieux à la sécurisation du patrimoine des écoles.
Prenant la parole, le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, a encouragé les élus locaux dans leur lutte de la sauvegarde du patrimoine des écoles avant de leur demander de ne pas baisser la garde car, le patrimoine de l’école est inviolable.
À noter que des arrondissements de la commune de Zè, ont bénéficié aussi de cette séance d’information et de sensibilisation.

Dans la même catégorie