MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

ELECTIONS REGIONALES : 3ème RENCONTRE D’ECHANGE ENTRE POUVOIR ET OPPOSITIONS


  3 Février      26        Société (45129),

 

Lomé, 3 fév. (ATOP) – La 3ème rencontre préparatoire des élections régionales au Togo dite Concertation nationale entre acteurs et politiques (CNAP) s’est tenue le mardi 2 février à Lomé.
Les discussions à huis clos entre une vingtaine de partis politiques se sont déroulées sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpéssi.
La CNAP a pour mission principale de tout mettre en œuvre pour une bonne organisation des élections régionales prévues cette année et devant permettre aux togolais de choisir les conseillers régionaux. Ces élections régionales permettront de constituer le collège électoral qui pourra élire les 2/3 des sénateurs, qui à leur tour choisiront les deux juges manquants de la Cour constitutionnelle.
La seconde rencontre préparatoire des élections régionales au Togo tenue le 19 janvier dernier avait abouti à la mise sur pied d’un comité d’appui. Il a été décidé lors de cette rencontre que le comité aura une présidence tournante entre le parti Union pour la République (UNIIR) et l’Union des forces du changement (UFC). Il aura pour objectif de mener à bien l’organisation des futures élections régionales au Togo.
La première CNAP organisée le lundi 14 décembre 2020 avait fait l’objet d’un cadre d’information et d’échange entre pouvoir et partis d’opposition sur la question de la tenue en 2021 des élections régionales au Togo. La tenue de ces consultations est l’une des conséquences de la nouvelle loi sur la décentralisation et les libertés locales, adoptée le 25 juin 2019. Cette loi fait passer les cinq régions du pays au rang de collectivités territoriales, au même titre que les communes.

Dans la même catégorie