GNA SWAG congratulates Black Satellites on U-20 AFCON trophy GNA One Bullet’ Ansah Stops ‘One Time’ Quaye To Retain National Lightweight Title GNA Rampant Hearts cruise past 10-man WAFA to go third GNA Digitalization: the most impactful and revolutionary policy of Ghana since Independence GNA I will not interfere in chieftaincy issues GNA Making a positive difference for women: Working together is the panacea ANP Le Premier Ministre Birgi Rafini attendu à Tahoua pour le lancement de la construction d’un barrage hydro-agricole ANP Le Président Issoufou Mahamadou, lauréat du prix Mo Ibrahim 2021 APS LES COURS EN PRÉSENTIEL SUSPENDUS DANS LES UNIVERSITÉS POUR UNE SEMAINE AIP Législatives 2021: Le candidat RHDP félicite celui du PDCI-RDA à Daoukro

ELECTIONS REGIONALES : 3ème RENCONTRE D’ECHANGE ENTRE POUVOIR ET OPPOSITIONS


  3 Février      10        Société (29543),

   

Lomé, 3 fév. (ATOP) – La 3ème rencontre préparatoire des élections régionales au Togo dite Concertation nationale entre acteurs et politiques (CNAP) s’est tenue le mardi 2 février à Lomé.
Les discussions à huis clos entre une vingtaine de partis politiques se sont déroulées sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpéssi.
La CNAP a pour mission principale de tout mettre en œuvre pour une bonne organisation des élections régionales prévues cette année et devant permettre aux togolais de choisir les conseillers régionaux. Ces élections régionales permettront de constituer le collège électoral qui pourra élire les 2/3 des sénateurs, qui à leur tour choisiront les deux juges manquants de la Cour constitutionnelle.
La seconde rencontre préparatoire des élections régionales au Togo tenue le 19 janvier dernier avait abouti à la mise sur pied d’un comité d’appui. Il a été décidé lors de cette rencontre que le comité aura une présidence tournante entre le parti Union pour la République (UNIIR) et l’Union des forces du changement (UFC). Il aura pour objectif de mener à bien l’organisation des futures élections régionales au Togo.
La première CNAP organisée le lundi 14 décembre 2020 avait fait l’objet d’un cadre d’information et d’échange entre pouvoir et partis d’opposition sur la question de la tenue en 2021 des élections régionales au Togo. La tenue de ces consultations est l’une des conséquences de la nouvelle loi sur la décentralisation et les libertés locales, adoptée le 25 juin 2019. Cette loi fait passer les cinq régions du pays au rang de collectivités territoriales, au même titre que les communes.

Dans la même catégorie