MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

ETAT CIVIL : LA MAIRIE DE DIOURBEL SE PRÉPARE À UNE RECONSTITUTION DE SES REGISTRES


  17 Octobre      40        Société (45143),

 

Diourbel, 16 oct (APS) – La mairie de Diourbel envisage de reconstituer un partie de ses registres perdus au moment du déménagement de son service d’état civil, a indiqué vendredi l’édile de la capitale du Baol, Malick Fall.

« Nous allons créer d’autres registres avec la reconstitution d’ici trois mois, pour être opérationnel à tous les niveaux. Seuls les registres de 1973 à 2019 sont disponibles », a-t-il dit au cours d’un point de presse.

Depuis quelques jours, le service d’état civil de Diourbel a du mal à délivrer des documents, le procureur de Diourbel ayant interdit à l’officier d’état civil de délivrer des extraits de naissance sans se baser sur un registre.

« Le procureur nous a adressé une lettre pour la reconstruction qui normalement va se dérouler d’ici trois mois avec le gouverneur et [lui]. Lorsque tout cela sera fait, on pourra continuer à signer tous les extraits convenablement », a dit l’édile.

L’officiel d’état civil est accusé d’usage de faux, « alors que le président du tribunal lui avait demandé auparavant de signer les actes de naissance avec les cartes d’identité, ce qu’il a fait », a déploré Malick Fall.

L’officier d’état civil, face à cette situation, a refusé de signer des actes de naissance « depuis deux ou trois jours », causant des désagréments aux populations.

« Nous nous sommes réunis, le procureur, le président et moi, nous sommes tombés d’accord pour que ultérieurement, s’il y a des registres, on signe. Il nous demande de respecter la loi », a relevé Malick Fall, qui rassure que la question de l’état civil « occupe une place importante dans le mandat de la mairie » de Diourbel.

La municipalité a entamé, dans ce cadre, un programme de modernisation avec l’informatisation de son état civil depuis 2016. Il est aussi prévu la construction d’un nouveau bâtiment R+1 pour répondre aux besoins des citoyens.

« Nous allons nous réunir bientôt pour essayer de trouver une solution pour sauvegarder ce qui reste de ces registres, avoir un archiviste bien formé et bien garder ces registres », a promis le maire.

Dans la même catégorie