MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

ETAT D’URGENCE : D’AUTRES MESURES VONT ÊTRE PRISES, SELON LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR


  7 Janvier      44        Santé (15383),

 

Dakar, 7 jan (APS) – Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a annoncé, jeudi, que d’autres mesures vont être prises, en dehors du couvre-feu, pour endiguer la propagation de la Covid-19.

Les régions de Dakar et Thiès sont, depuis mercredi, sous état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 21h à 5h, mesure décrétée par le chef de l’Etat pour contenir la propagation de la Covid-19 dans ces zones qui concentrent 90% des cas de contaminations.

’’D’autres mesures vont être prises, en dehors du couvre-feu pour lutter contre la propagation du virus. Il s’agit du port obligatoire de masque et de l’interdiction des réunions, rassemblements et autres défilés’’, a-t-il dit.

M. Diome s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse du gouvernement. Il était aux côtés de ses collègues de la Sante et de l’Action sociale, des Transports terrestres et du porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre, ces mesures sont destinées à endiguer le développement de la pandémie.

Il a précisé que ces décisions sont fondées ’’sur l’avis de sachants, dont les spécialistes’’.

Le couvre-feu est un dispositif de protection et au service des populations, a-t-il insisté.

Concernant le bilan de la première nuit de couvre-feu, le ministre a soutenu qu’il n’y a pas eu de difficultés dans l’application de la mesure.

’’Les Sénégalais dans les régions de Dakar et de Thiès ont bien observé la mesure, même s’il y a eu quelques manifestations notées dans certains quartiers de Dakar. Apres quelques interventions, l’ordre a été rétabli. Pour l’essentiel, il n y a pas eu de difficultés pour l’application de la mesure’’, a dit M. Diome.

Pour sa part, le ministre des Transports a annoncé que le nombre de passagers dans les transports en commun sera diminué conformément aux mesures prises pour endiguer la propagation de la Covid-19.

Les bus de la société Dakar Dem Dikk (DDD) sont autorisés à transportés 80 passagers sur une capacité de 100 places, a indiqué Mansour Faye.

Les bus de la société Aftu dits Tata sont autorisés à transporter 40 passagers, le personnel de bord non compris.

Concernant les cars Rapides et Ndiaga Ndiaye, les places debout sont interdites, a dit le ministre.

Dans ces moyens de transport, le port du masque est obligatoire, a rappelé Mansour Faye qui a également insisté sur le respect des règles d’hygiène.

’’Le masque est obligatoire dès que le nombre de passager est supérieur à un dans tous les moyens de transports’’, a souligné le ministre.

Dans la même catégorie