MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

‘’Evolution et mutations de l’Etat en République du Congo’’, le deuxième essai de Juste D. Mondélé


  15 Janvier      75        Livres (386),

 

Brazzaville, 15 JAN (ACI) – Le conseiller spécial du Président de la République, chargé des questions politiques, M. Juste Désiré Mondélé, interpelle le génie congolais pour une réinvention de la notion de l’Etat et du mieux vivre ensemble, après avoir fait un travail de recherche sur la marche de l’Etat.
M. Mondélé fait cette interpellation dans son deuxième essai intitulé ‘’Evolution et mutations de l’Etat en République du Congo’’, qu’il a présenté et dédicacé le 14 janvier à Brazzaville, à la satisfaction du public venu nombreux pour assister à cette présentation.
Publié aux éditions l’Harmattan, cet ouvrage compte 327 pages et est subdivisé en trois parties. La première aborde la structuration sociopolitique du Congo, de l’époque précoloniale à l’époque coloniale. La deuxième évoque les formes de l’Etat et de l’économie suivant les évolutions idéologiques que le pays a connues. La troisième, quant à elle, parle de l’organisation administrative territoriale et de la gouvernance électorale.
Toutes ces parties ont été explicitées respectivement par les Pr Joseph Itoua et Louis Bakabadio, ainsi que M. Charles Etienne Boukaka.
Dans son livre, l’auteur a placé le curseur sur les années 91, d’où sont parties la césure et la volonté affirmée de la décentralisation, avec tous les aspects d’organisation du territoire.
Selon lui, étant partisan de la décentralisation, il a proposé que le pays ait des compétences spécialisées pour former les corps de métiers. A ce propos, il a suggéré une réflexion interne. «Il faut qu’on sorte du mimétisme … pour inventer nos propres instruments et adapter nos formations à nos réalités», a-t-il fait savoir.
Né à Brazzaville en 1971, M. Mondélé est diplômé en sciences politiques et titulaire d’un Dess de gestion à l’Upec de Paris. Homme politique et économiste, il est expert à la commission économique des Nations unies pour l’Afrique centrale, ancien élu municipal de la ville de Brazzaville, député et grand Officier dans l’ordre du mérite congolais.
Son premier essai, ‘’Enjeux et perspectives-Diversification au Congo-Brazzaville’’, a été édité en 2017 par les éditions Jean Picollec.

Dans la même catégorie