MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

FACILITATION DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES : DES COMMUNES DE VÉLINGARA BÉNÉFICIENT DE L’APPUI DE L’ADIE


  28 Septembre      64        Société (45143),

 

Vélingara, 28 sept (APS) – Quatre communes du département de Vélingara (sud) viennent de signer avec l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) une convention visant à permettre aux collectivités concernées de se rapprocher de leurs administrés via la plateforme « Sénégal-Service.sn », en vue de faciliter les démarches administratives.

« Ce service est une plateforme qui va servir de link entre nos communes et leurs populations. Ainsi nos populations pourront très vite diligenter des documents administratifs ou d’état civil », a expliqué Mohamed Nourou Baldé, maire de Kounkané, une des communes bénéficiaires.

En plus de Kounkané, les communes de Vélingara, Kandia, Pakour et Médina Gounass vont bénéficier des services de la plateforme numérique de l’ADIE destinée à faciliter les démarches administratives notamment pour l’obtention de documents d’état civil.

Selon Mohamed Nourou Baldé, cette plateforme permettra aussi aux jeunes porteurs de projets, aux groupements de femmes de disposer des documents administratifs dont ils ont fait la demande dans des délais raisonnables.

Le maire de Kounkané a en outre dit attendre « avec impatience » l’appui annoncé du PUDC au profit de sa commune, relativement surtout à l’extension de l’électricité dans les quartiers de Thianfara Maoundé, Thianfara Koba, Koulandiala et Saré Bourang.

Pour les autres quartiers non pris en compte par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), la commune a anticipé avec l’énergie solaire en installant, selon l’édile, des lampadaires à Saré Oumar, Saré Sory, Saré Kalilou, Saré Pathéyel, Ndorna Bounda et Saré Samba Laba.

« Pour les autres quartiers, nous attendons très sincèrement l’appui du PUDC. L’extension de l’électricité dans ces quartiers, est une vraie demande sociale », a-t-il indiqué.

« Plusieurs missions dans ce cadre ont été effectuées dans ma commune, mais jusque-là, nous attendons », a-t-il ajouté.

Il signale toutefois qu’avec l’appui du PUDC, la commune de Kounkané a déjà bénéficié d’un forage et de matériel post-agricole. Elle attend encore du matériel « presse à huile ».

Selon son maire, la commune de Kounkané compte environ 14. 234 habitants et dispose de huit écoles élémentaires publiques, une école préparatoire, une case des tout-petits, deux collèges d’enseignement moyen (CEM) et un lycée.

Dans la même catégorie