MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

FERDINAND COLY RAPPELLE LA VISITE DES LIONS DANS DES SOUKS DE RABAT, À LA RECHERCHE D’ÉQUIPEMENTS


  16 Avril      31        Sport (12737),

 

Dakar, 15 avr (APS) – Le match Maroc-Sénégal (0-0) des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2002 est l’un des plus grands souvenirs de Ferdinand Coly, qui se rapelle une visite dans les souks de Rabat, en compagnie de ses coéquipiers, à la recherche d’équipements pour leurs entraînements.

‘’Il y a beaucoup de matchs de légende. Si je devais en retenir un, c’est celui qui nous a opposés au Maroc’’, a rappelé l’ancien arrière droit des Lions du Sénégal.

‘’C’était un match compliqué, contre une grosse équipe. Mais aussi et surtout, on partait de nulle part, parce qu’on n’avait même pas d’équipements pour l’échauffement’’, s’est souvenu l’ancien footballeur.

Ferdinand Coly rappelle qu’il est allé, en compagnie de Salif Diao, Khalilou Fadiga, Aliou Cissé et El Hadji Diouf, acheter des T-shirts, chaussettes, etc.

‘’On partait de rien ou presque. Sur le terrain, on a su faire face, avec une telle détermination que le public marocain nous a applaudis à la fin de la rencontre’’, a ajouté Ferdinand Coly.

‘’C’était un match de légende, c’était la découverte aussi d’une équipe très talentueuse, qui a fini par se qualifier en finale de CAN et aux quarts de finale de la Coupe du monde 2002’’, a rappelé l’ancien manager général des Lions du Sénégal (2009-2012).

Coly, qui s’est reconverti dans l’agriculture, passe aujourd’hui ses journées aux champs, ‘’jusqu’à 14 h’’.

Il dit s’attendre à ‘’une véritable prise de conscience’’ après la pandémie de coronavirus, qui a fait des milliers de morts dans le monde.

‘’Cette pandémie a montré l’interdépendance qu’il y a dans le monde, qu’il est temps qu’on tire dans le même sens’’, a commenté l’ancien footballeur en France, en Angleterre et en Italie, estimant que les peuples doivent revenir à ‘’plus d’humanité et de partage’’.

‘’C’est un rappel à l’ordre pour tout le monde, et je souhaite que l’après-coronavirus nous fasse comprendre que nous sommes fragiles et dépendants d’une seule chose, la nature, et de Dieu’’, a souligné l’ancien footballeur, qui a fait des études universitaires en France.

Dans la même catégorie