MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Fès: Coup d’envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran


  1 Avril      67        Société (44766),

 

Fès, 1er avril 2023 (MAP), – La phase finale de la 4ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, a débuté, samedi à Fès.

Cette compétition, qui se tient à distance (zoom), est marqué par la participation de 93 candidats, dont 11 candidates, représentant 34 pays africains.

Les participants à ce concours final se disputeront les premières places dans les trois catégories du concours, à savoir la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran.

Dans une allocution en visioconférence, le ministre des Habous et des Affaires islamiques et président délégué de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains, Ahmed Toufiq a mis l’accent sur la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure le Saint Coran, ajoutant que la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains tient à ce que cette attention particulière accordée au Saint Coran soit concrétisée dans les pays africains, où sont sont installées les 34 sections de la Fondation.

M. Toufiq a indiqué que la Fondation œuvre, à travers ce concours, à renforcer l’attachement des jeunes musulmans africains au Saint Coran, et à les encourager à le mémoriser, le réciter et le psalmodier, notant que l’organisation à distance du concours, cette année, permet de consacrer le principe d’une participation effective et responsable des sections de la Fondation à ses grandes activités, et de s’ouvrir sur toutes les composantes de la société.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Rafiki a indiqué que le lancement des phases finales du concours de mémorisation du Coran dans sa 4ème édition a été « un succès ».

Dans une déclaration à la presse, M. Rafiki a fait savoir que le concours est supervisé par un jury composé d’Oulema et de psalmodieurs du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigéria, de la Tanzanie, du Soudan, du Gabon et de Centrafrique, notant que l’ensemble des sections saluent les efforts déployés par la Fondation, en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Président de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, « qui entoure par sa Haute sollicitude l’Afrique, les mémorisateurs, les gens du Saint Coran et les mosquées en Afrique ».

Dans un discours prononcé au nom du jury, le directeur général de l’Agence pour la recherche et le développement de la charia dans l’État de Zamfara en République fédérale du Nigéria, Tamine Talha Ahmed a rappelé que « ce concours a été créé pour encourager les mémorisateurs du Coran de différents pays africains frères, de servir également de pont pour la communication spirituelle entre les Marocains et leurs frères dans les pays africains et d’inciter les générations montantes à se tourner vers le Saint Coran par la mémorisation, la récitation et la psalmodie ».

M. Tamine Talha Ahmed a souligné que le jury du concours évaluera les candidats selon des critères bien précis et en toute transparence.

En collaboration avec l’ensemble de ses sections en Afrique, le Secrétariat Général de la Fondation a organisé, durant les mois de janvier et février 2023, les phases éliminatoires de la 4ème édition qui ont permis de sélectionner 93 candidats et candidates (dont 11 filles) qui vont représenter les 34 sections de la Fondation au concours final.

A rappeler que la première édition de ce concours a été organisée à Fès. Quant à la seconde édition, elle fut organisée en distanciel, Covid19 oblige, à partir de Fès, avec une grande cérémonie de remise des prix aux lauréats sur l’esplanade de la grande Mosquée de Dakar.

La troisième édition, elle, fut organisée à la Mosquée Mohammad VI à Dar Es-salam en République fédérale de Tanzanie, avec 86 participants et participantes en été 2022.

Dans la même catégorie