MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Fin à Niamey des travaux du 9ème Forum Régional Africain pour le Développement Durable


  3 Mars      24        Société (45143),

 

Niamey, 03 Mars (ANP)- Les travaux du 9ème forum Régional Africain pour le Développement Durable ont pris fin ce jeudi 02 mars 2023 après trois jours de réflexion approfondie sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cinq objectifs de développement durable sélectionnés (eau potable et assainissement), (énergie abordable et propre), (industrie, innovation et infrastructure), (villes et communauté durables), et (partenariats pour les objectifs).

C’est la Ministre nigérienne en charge de l’environnement Mme Garama Saratou, présidente dudit forum qui a présidé la cérémonie de clôture de ce forum qui a pour thème « Accélérer la reprise inclusive et verte après de multiples crises et la mise en œuvre intégrée et intégrale de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et de l’Agenda 2063 ».

Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs messages clés ont été formulés et une Déclaration dite de Niamey a été adoptée par les participants pour pouvoir assurer la réalisation accélérée des Objectifs de Développement Durable (ODD).

A l’entame de ses propos Mme Garama a tenu à remercier tous les participants pour leurs engagements et leurs précieuses contributions qui nous ont permis d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes.

Des résultats qui sont exprimés à travers ‘’les messages clés et la Déclaration de Niamey adoptée par les participants‘’, selon la Ministre Garama.

Je souhaite également à ce que « les messages soient des fils conducteurs stratégiques pour nos actions transformatrices pour une reprise d’acte inclusive accélérée et à pied d’œuvre aux efforts de mieux construire l’avenir pour la réussite du programme 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine».

Aussi je me ferai un devoir de porter les messages clés au Forum de haut niveau qui se tiendra en juillet 2023 et au Sommet de Développement Durable qui aura lieu en septembre en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Je voudrais aussi vous assurer qu’au cours de mon mandat j’établirai avec le reste des membres du bureau et le secrétariat du FRAAD, un plan d’actions avec des messages clés à travers tous les forums auxquels j’aurais à participer d’une part, et de mettre en œuvre les actions inspirées par ces messages clés d’autre part.

Je m’engage totalement à refléter les priorités de l’Afrique que nous voulons dans le cadre de la mise en œuvre que nous voulons.

Elle a par la suite réitéré la confiance placée en elle et au Niger, aux Nations unies pour leurs initiatives et pour l’organisation de ce forum.

‘’Mes remerciements vont également à la CEA représentez par son Secrétaire exécutif pour l’excellente collaboration avec l’Etat du Niger dans la préparation de ce forum, et ma gratitude à l’ensemble des personnes qui ont contribué sans ménagé ni leurs temps ni les efforts à l’organisation de cet événement qui a mis Niamey au centre du GAP continental durant ces jours dans le cadre de notre volonté commune Africaine d’accélérer la mise en œuvre des agendas 2030 et 2063 de l’ONU et de l’UA’’, a conclu Mme Garama.

Auparavant la Secrétaire exécutive adjointe de la CEA a tenu a remercié tous les participants et l’Etat du Niger pour la bonne organisation de ce forum.

Notons aussi que ce forum a été organisé conjointement par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Niger en collaboration avec la commission de l’Union Africaine, les Nations Unies, et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Dans la même catégorie