MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

FLORENT IBENGE : ‘’TENIR UN LANGAGE DE VÉRITÉ AUX BINATIONAUX’’


  3 Mai      62        Sport (12737),

 

Dakar, 3 mai (APS) – La réussite des binationaux dans les sélections africaines suppose leur tenir un langage de vérité, estime l’ancien sélectionneur de la RD Congo (2014-2019), Florent Ibenge.

’’Ce que j’ai pu réussir, c’est de tenir un discours vrai et honnête envers les binationaux’’, a-t-il dit rappelant avoir expliqué aux aspirants que la RD Congo ’’ce n’est ni la France, ni la Belgique, ni Allemagne, ni les Pays Bas et encore moins l’Angleterre’’.

’’Si on accepte, on doit venir avec un grand cœur et partager l’expérience parfois difficile’’, a-t-il ajouté, estimant qu’il faut se mettre à l’idée qu’il y aura des choses qui vont manquer.

’’Malgré les conditions, on doit accepter et ne pas pleurer (…) quand quelque chose manque’’, a expliqué le technicien congolais invité d’un panel d’observateurs du football africain.

Le binational doit accepter de faire un pas pour aller vers l’autre, accepter de s’intégrer, a-t-il fait savoir rappelant toutefois qu’en RD Congo parfois, il y a aussi ces histoires de tribut.

’’Quand on en a plusieurs, il y a certains qui ne s’y retrouvent pas’’, a-t-il dit.

Cette réussite repose aussi sur la performance et la concurrence, selon le sélectionneur. ’’D’où tu viens, quand on arrive en sélection, on repart à zéro, c’est le terrain qui doit parler qu’on soit local ou expatrié’’, a-t-il souligné.

Dans la même catégorie