MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon : Ali Bongo Ondimba sera dans le Haut-Ogooué à partir du 25 août prochain


  22 Juillet      101        Politique (25373),

 

Libreville, 22 Juillet (AGP) – L’annonce a été faite par le membre du comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Brice Laccruche Alihanga, qui poursuivait sa tournée politique, au nom du chef de l’Etat gabonais, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), le week-end écoulé. Il a également annoncé la fin de l’intermédiation en matière de gouvernance entre le chef et ses populations.

Le membre du Comité permanent du bureau politique, Brice Laccruche Alihanga, était à nouveau dans la province du Haut-Ogooué dans la cadre de la poursuite de la tournée entamée, il y a plusieurs jours. Partout où il est passé, en commençant par le département de Lékoni Lékori (Akiéni), en passant par celui de Lékabi Léwolo (Ngouoni) et la Sébé  Brikolo (Okondja), il a délivré le message du président du parti au pouvoir, par ailleurs président de la République, Ali Bongo Ondimba à l’endroit des populations.

Comme premier message, l’émissaire du président gabonais a fait savoir aux uns et aux autres l’arrivée, le mois prochain d’Ali Bongo Ondimba dans la province du Haut-Ogooué. «Le Distingué Camarade sera parmi nous ici à partir du 25 août prochain», a-t-il annoncé.

Le second message du chef de l’Etat délivré par son directeur de cabinet est la nouvelle méthode de gouvernance  qui va être de mise. Cette gouvernance consiste à mettre un terme aux intermédiaires entre les populations et l’Exécutif.

«Aujourd’hui je suis venu suite aux réaménagements qui ont eu lieu dans le parti, à la demande du Distingué Camarade président. Le Distingué Camarade sera parmi nous ici à partir du 25 août. Il m’a parlé avant ces nominations. Il m’a dit que depuis 2009, le Haut-Ogooué a beaucoup donné, a beaucoup attendu, mais il n’a pas fait assez, on n’a pas fait assez», a-t-il dit.

Ajoutant que «Par conséquent, il a dit que nous allons essayer de faire les choses différemment. Il a  envoyé beaucoup de gens dans vos localités, et souvent le retour ne va pas aussi vite qu’il aurait souhaité. Maintenant, il  n’envoie plus personne, il va  aller lui-même tous les semestres. Et moi  étant son directeur de cabinet, j’irai avant pour voir si cela a été réalisé ou pas. Il m’a dit que nous allons réunir  les populations et  regarder les doléances pour passer en revue ce qui a été fait ou pas. On ne pourra pas tout faire, mais au moins on dira aux gens la vérité».

«Le Distingué camarade a procédé de réaménagements au sein du parti récemment. Certains ont cru ne pas comprendre certaines décisions. C’est pour cela qu’avant que lui-même ne vienne expliquer, il m’a demandé de venir faire le précurseur en ayant utilisé beaucoup de monde comme intermédiaire. Le Haut-Ogooué n’est pas au niveau que le président voudrait. Beaucoup a été fait certes, mais très peu comparé à l’ambition du Distingué camarade président. Le Haut-Ogooué nous a beaucoup donné, à nous pdgistes, mais qu’avons-nous donné en retour ? Le Distingué m’a dit non. Désormais nous allons arrêter les intermédiaires pour aller voir nous-mêmes chaque semestre», a-t-il conclu.

Il faut dire que la fin de l’intermédiation entre l’Exécutif et les populations découle certainement des récriminations des populations qui ont hâte de voir l’amélioration de leurs  conditions de vie. Depuis même Omar Bongo Ondimba, en passant par le premier mandat de son successeur, Ali Bongo Ondimba, de nombreuses personnalités politiques, collaborateurs du chef de l’Etat n’ont pas joué leur rôle d’intermédiaire fidèle au bénéfice des populations, mais pour leurs intérêts personnels.

AGP/SN/FSS

Dans la même catégorie