MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon: La 157ème réunion des gouverneurs de l’OPEP statue sur le programme d’activités 2021


  21 Octobre      140        Société (45143),

 

Libreville, 21 Octobre (AGP) – Présidée ce mercredi 20 octobre 2020 par le Gabon, la 157ème réunion du Conseil des gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), tenue dans un contexte sanitaire dominé par la Covid-19, s’est déroulée par vidéo conférence. L’objectif est de statuer sur tous les rapports soumis par le Secrétariat général de l’organisation pétrolière, pour avis et recommandations sur le calendrier des activités de 2021.

Magloire Ménié Akoué gouverneur de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) pour la partie gabonaise, a conduit par visioconférence, les travaux de la 157ème réunion. Il s’est agi de statuer sur tous les rapports soumis par le Secrétariat général pour avis et recommandations.

C’est donc conformément à son rôle d’organe décisionnel en matière de gestion administrative de l’OPEP, que le conseil des gouverneurs s’est tenu en vue de la meilleure visibilité et objectivité conjointe des membres de l’organisation. Il s’agit notamment, du programme de travail 2021 et des budgets y relatifs des contributions des pays membres; de l’élection du président du comité d’audit interne et ses membres annoncée et attendue, ainsi que l’examen du programme d’activités marquant la célébration des 60 ans de l’OPEP.

Il est à noter que les pays membres de l’OPEP ont prévu célébrer les 60 ans de l’Organisation à Bagdad, en Irak, dans 6 semaines. Alors que le conseil des gouverneurs a précédé, par la 23e réunion du Conseil des ministres mixte, du suivi de l’accord du 12 avril relatif à la baisse de la production.

De façon générale, l’OPEP se satisfait de l’implication de tous les membres dans le respect de cet accord qui a permis au prix du baril, qui avait dégringolé jusqu’à 15 dollars, de remonter à 43 dollars aujourd’hui. Il va sans dire que certains pays ont du mal à respecter le programme de réduction mis en place. Mais, au sein de l’organisation, des mécanismes ont été instaurés pour l’effort supplémentaire que devront faire ces pays, afin d’atteindre les quotas imposés par l’accord du 12 avril. Un plan de compensation de la production qui va s’étendre jusqu’en décembre 2020, a ainsi été transmis au Secrétariat général de l’OPEP.

Le Gabon grâce au dynamisme de son ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa, qui agit sur instruction du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, joue pleinement son rôle au sein de l’OPEP, en prenant une part active aux activités de l’organisation. Les efforts fournis pour le respect des engagements au sein de l’OPEP participent de façon substantielle à la stabilité du marché pétrolier, et le Gabon en tire naturellement profit au niveau de ses recettes pétrolières, facteur important pour la relance de l’économie.

Dans la même catégorie