MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

GABON: La 2ème réunion du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC se tiendra à Libreville du 25 au 27 juillet prochain


  25 Juillet      78        Economie (21006),

 

Libreville, 24 Juillet (AGP) – La capitale gabonaise accueille du 25 au 27 juillet prochain, la 2eme réunion du comité de pilotage de la  réforme institutionnelle. Trois jours durant, les ministres en charge de l’intégration régionale de la Communauté économique des  Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ceux de la défense et de la sécurité, en plus de ceux de l’économie  de la même région auront ainsi pour mission centrale de rendre effectives les reformes de cette organisation sous régionale.

Après la tenue à Libreville au mois de juin dernier de la précédente réunion du comité de pilotage de la réforme institutionnelle, les ministres de la Communauté économique des  Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dont ceux en charge des questions d’intégration régionale, de défense et de sécurité, de l’économie, se sont donnés  à nouveau rendez-vous  à Libreville. Ce sera du 25 au 27 juillet prochain, à l’occasion de la 2ème réunion dudit groupe de travail.

Instruit  par les chefs d’Etat et de gouvernements de la CEEAC, cet important conclave a pour leitmotive  la mise en œuvre de l’agenda de ces derniers. Sous la conduite du président du comité de pilotage, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, ministres et experts de la sous région sont ainsi invités à procéder aux réformes de cette organisation en pleine mutation.

Aussi, après avoir au préalable validé le projet de statut de leur organisation, les convives du Gabon  travailleront essentiellement sur l’examen et l’adoption de quatre principaux instruments juridiques majeurs. Notamment le projet de cadre organique révisé de la CEEAC, le projet de statut du personnel de l’institution. En plus du projet de règlement financier et le projet de protocole relatif au conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).

Au terme de la validation par le comité de pilotage de ces importants instruments juridiques, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement devra être convoqué pour adoption finale.

AGP/DM/FSS

Dans la même catégorie