MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024

GABON: La 2ème réunion du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC se tiendra à Libreville du 25 au 27 juillet prochain


  25 Juillet      78        Economie (21013),

 

Libreville, 24 Juillet (AGP) – La capitale gabonaise accueille du 25 au 27 juillet prochain, la 2eme réunion du comité de pilotage de la  réforme institutionnelle. Trois jours durant, les ministres en charge de l’intégration régionale de la Communauté économique des  Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ceux de la défense et de la sécurité, en plus de ceux de l’économie  de la même région auront ainsi pour mission centrale de rendre effectives les reformes de cette organisation sous régionale.

Après la tenue à Libreville au mois de juin dernier de la précédente réunion du comité de pilotage de la réforme institutionnelle, les ministres de la Communauté économique des  Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dont ceux en charge des questions d’intégration régionale, de défense et de sécurité, de l’économie, se sont donnés  à nouveau rendez-vous  à Libreville. Ce sera du 25 au 27 juillet prochain, à l’occasion de la 2ème réunion dudit groupe de travail.

Instruit  par les chefs d’Etat et de gouvernements de la CEEAC, cet important conclave a pour leitmotive  la mise en œuvre de l’agenda de ces derniers. Sous la conduite du président du comité de pilotage, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, ministres et experts de la sous région sont ainsi invités à procéder aux réformes de cette organisation en pleine mutation.

Aussi, après avoir au préalable validé le projet de statut de leur organisation, les convives du Gabon  travailleront essentiellement sur l’examen et l’adoption de quatre principaux instruments juridiques majeurs. Notamment le projet de cadre organique révisé de la CEEAC, le projet de statut du personnel de l’institution. En plus du projet de règlement financier et le projet de protocole relatif au conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).

Au terme de la validation par le comité de pilotage de ces importants instruments juridiques, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement devra être convoqué pour adoption finale.

AGP/DM/FSS

Dans la même catégorie