GNA Patients stranded at the Ho Teaching Hospital GNA Wassa-East District Assembly Awards People With Disabilities GNA UNFPA to support youth empowerment in Volta Region GNA The first ever major and competitive marathon to hit the Western Region. GNA Amoah and Ntumi crown 2019 SWAG Weightlifters of the Year GNA Henrietta Armah and Addo win SWAG Taekwondo Athlete of the Year GNA FIFA President expresses condolences and support to accident victims GNA Executive Council of GFA donates monthly allowance to accident victims APS COUPE ABUSIVE DE BOIS : UN ACTEUR LOCAL PRÔNE L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS DANS LA LUTTE CONTRE CE PHÉNOMÈNE APS COVID-19 : 21 NOUVELLES CONTAMINATIONS ET 163 PATIENTS GUÉRIS

Gabon: Le ministre de la Santé sur les infrastructures sanitaires de la ville de Moanda


  21 Août      36        Santé (7395),

   

Libreville, 21 Août (AGP) – Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a visité, le jeudi 20 août écoulé, les principales infrastructures sanitaires de la ville de Moanda dans le cadre de sa tournée à l’échelle nationale. Au Centre Médical de Moanda le constat est ‘’amer’’.

Accompagné d’une importante délégation, notamment du gouverneur de province, Jacques Dénis Tsanga, du maire et du préfet de la commune de Moanda, le commissaire de police entre autres personnalités, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong est allé toucher du doigt les difficultés auxquelles font face les personnels de santé du Centre Médical de Moanda, dans le cadre de l’exécution de leur missions régaliennes. Le bilan est déplorable d’après le ministre de la Santé.

«Au centre médical de Moanda le constat est amer. Il y a un problème de gouvernance de structures. Nous ne pouvons pas comprendre que les responsables de cette structure puissent laisser le personnel de santé travailler dans ces conditions. On a un hôpital qui génère des recettes, un hôpital qui travaille, on a un personnel qui est à son poste, mais ça ressemble à un hôpital abandonné», a indiqué le membre du gouvernement à l’issue de la visite du Centre médical de Moanda. Pour lui, il s’avère plus que nécessaire de faire un audit sur la gestion de l’infrastructure, car le constat fait est plus qu’accablant.

Le ministre et sa délégation sont aussi allés sur le chantier du futur Centre hospitalier de Moanda où il s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux.

Les échanges entre le ministre Obiang Ndong, le gouverneur Tsanga et un des responsables de l’entreprise Général Constructions Matériaux et Equipements, adjudicataire des travaux, a permis de dégager des pistes de solutions devant aboutir au fonctionnement de la structure dans les plus brefs délais. Une séance de travail a été envisagée afin d’évaluer le taux d’exécution des travaux, la partie financière et tout autre élément qui rentre en ligne de compte pour la mise en service de l’infrastructure dans les tout prochains jours.

Le responsable de Centre Médical de Moanda, Dr Gérald Ondo Nguema n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’issue de la visite du ministre de la Santé et des différents échanges. «On a bon espoir que cette visite va porter du fruit, car nous travaillons dans des conditions assez difficiles», a-t-il souligné.

Sur le site de l’hôpital Marcel Abéké de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fait le constat de la bonne marche de la structure et surtout des avancées, notamment avec la mise en place d’une cabine de télémédecine.

Dans la même catégorie