MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Gabon: Le ministre de la Santé sur les infrastructures sanitaires de la ville de Moanda


  21 Août      376        Santé (15383),

 

Libreville, 21 Août (AGP) – Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a visité, le jeudi 20 août écoulé, les principales infrastructures sanitaires de la ville de Moanda dans le cadre de sa tournée à l’échelle nationale. Au Centre Médical de Moanda le constat est ‘’amer’’.

Accompagné d’une importante délégation, notamment du gouverneur de province, Jacques Dénis Tsanga, du maire et du préfet de la commune de Moanda, le commissaire de police entre autres personnalités, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong est allé toucher du doigt les difficultés auxquelles font face les personnels de santé du Centre Médical de Moanda, dans le cadre de l’exécution de leur missions régaliennes. Le bilan est déplorable d’après le ministre de la Santé.

«Au centre médical de Moanda le constat est amer. Il y a un problème de gouvernance de structures. Nous ne pouvons pas comprendre que les responsables de cette structure puissent laisser le personnel de santé travailler dans ces conditions. On a un hôpital qui génère des recettes, un hôpital qui travaille, on a un personnel qui est à son poste, mais ça ressemble à un hôpital abandonné», a indiqué le membre du gouvernement à l’issue de la visite du Centre médical de Moanda. Pour lui, il s’avère plus que nécessaire de faire un audit sur la gestion de l’infrastructure, car le constat fait est plus qu’accablant.

Le ministre et sa délégation sont aussi allés sur le chantier du futur Centre hospitalier de Moanda où il s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux.

Les échanges entre le ministre Obiang Ndong, le gouverneur Tsanga et un des responsables de l’entreprise Général Constructions Matériaux et Equipements, adjudicataire des travaux, a permis de dégager des pistes de solutions devant aboutir au fonctionnement de la structure dans les plus brefs délais. Une séance de travail a été envisagée afin d’évaluer le taux d’exécution des travaux, la partie financière et tout autre élément qui rentre en ligne de compte pour la mise en service de l’infrastructure dans les tout prochains jours.

Le responsable de Centre Médical de Moanda, Dr Gérald Ondo Nguema n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’issue de la visite du ministre de la Santé et des différents échanges. «On a bon espoir que cette visite va porter du fruit, car nous travaillons dans des conditions assez difficiles», a-t-il souligné.

Sur le site de l’hôpital Marcel Abéké de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fait le constat de la bonne marche de la structure et surtout des avancées, notamment avec la mise en place d’une cabine de télémédecine.

Dans la même catégorie