MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon: Les magistrats en grève générale exigent de meilleures conditions de travail


  19 Décembre      91        Monde (2011), Politique (25373),

 

Libreville, 19/12/2022 (MAP) – Les magistrats gabonais ont entamé lundi une « grève générale illimitée » sur tout le territoire, exigeant notamment une revalorisation salariale et un changement de statut, a indiqué le président du Syndicat national des magistrats du Gabon.

« Notre magistrature est complètement à terre », a déclaré Germain Nguema Ella, président du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). « Rien n’est fait pour que les magistrats soient dans de bonnes conditions de vie et de travail », a-t-il ajouté.

Réunis en assemblée générale jeudi à Libreville, les magistrats avaient décidé à l’unanimité d’une « grève générale illimitée » à compter de ce lundi.

« Les magistrats gabonais sont mal rémunérés (…) Vous ne pouvez pas demander aux gens d’êtres indépendants et de lutter contre la corruption alors que les salaires sont minables (…). On ne peut pas continuer à ce rythme-là », a lancé M. Nguema Ella.

Le syndicat réclame notamment que de nouveaux « véhicules de fonction » soient mis à disposition des magistrats.

« Nous voulons que le projet de nouveau statut élaboré avec le ministère sorte des tiroirs », demande M. Nguema Ella, assurant que « rien n’a bougé » depuis que cet avant projet a été remis au secrétariat général du gouvernement début juin.

Ce projet vise « un meilleur fonctionnement de la justice, la promotion de valeurs éthiques et déontologiques, l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats », précise le syndicat dans un communiqué.

Un « service minimum » sera néanmoins assuré a affirmé le président du Synamag, précisant que les « audiences d’urgence seront maintenues mais qu’il n’y aura plus d’audiences publiques.

Les déferrements devant le procureur de la République seront limités, mais il sera toujours possible d’utiliser les voies de recours sur les décisions rendues », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie