MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

GABON/28e édition de la Grande nuit des arts martiaux: La Capoiera et le MMA s’invitent


  7 Mai      332        Arts & Cultures (3085),

 

Libreville, 7 Mai (AGP) – La 28e édition de la Grande nuit des arts martiaux aura lieu à Libreville, le vendredi 24 mai prochain au Palais des Sports de Libreville. L’annonce a été faite le weekend dernier écoulé au siège de l’AGAKADO-JKA au quartier Glass, par le Shihan Manvoumbi Mombo Wapacha (7e dan JKA.WF).

La Capoiera, le MMA sont les nouvelles disciplines qui s’invitent cette année à cette grande messe des sports de combat.

Le spectacle sera encore au rendez-vous le 24 mai prochain au Palais des Sports de Libreville à l’occasion du 28e chapitre de la traditionnelle Grande nuit des arts martiaux organisée par l’Association gabonaise de karaté Do JKA. Cet événement regroupera 14 disciplines, a annoncé Shihan Manvoumbi Mombo Wapacha, à l’occasion du point-presse organisé le weekend écoulé au siège de l’AGAKADO JKA.

Cette édition qui sera dédiée à la jeunesse gabonaise verra à nouveau la participation du chef d’instructeur japonais, Shihan Imuro Takenori (8e dan), qui sera à sa 5e participation. Comme il est de tradition, un stage international «Gasshuku» sera organisé du 17 au 19 du mois au gymnase du prytanée militaire de Libreville. Une session gratuite qui sera animée par Imuro Takenori, double champion du monde de kumité et katas et par Mavoumbi Mombo Wapacha.

Le judo, Qwankido, Aïkido, Tonfa/Self défense, Hapkido, Kung Fu Wushu, Kung Fu Wing Chun, Kung Fu Shaoline Boxe anglaise, Kick-boxing, lutte traditionnel, escrime, taekwondo et le karaté-do sont les 14 disciplines qui seront présentées par les pratiquants locaux à travers des démonstrations de taille.

Cinq critères d’évaluation ont été mis en place par le comité d’organisation afin de désigner le vainqueur de l’édition. L’applaudissement, l’esprit martial, la chorégraphie, la prestance vestimentaire, le timing.

Outre la participation du Cameroun, vice-champion d’Afrique du MMA et des pratiquants de la Capoeira venus de Sao-Tomé cette année, l’accent sera mis sur la participation des élèves du primaire et du secondaire. Pour ce faire, le comité d’organisation va se rendre au sein des établissements pour en faire large diffusion auprès des responsables académiques.

Outre le côté purement sportif, la Grande nuit des arts martiaux est cette compétition «qui va enseigner à nos enfants l’éducation, comment devenir un bon citoyen, comment avoir la maîtrise de soi et comment faire la symbiose sport étude».

Le président de l’AGAKADO JKA, Shihan Manvoumbi Mombo Wapacha, en a profité pour remercier l’ensemble des partenaires qui se sont associés à cet événement notamment le la Fédération gabonaise de karaté-do et le ministère des Sports : «Nous tenons à remercier le gouvernement gabonais à travers le ministère des Sports, de nous avoir permis d’organiser cet événement. Le ministère des Sports est notre premier partenaire qui nous vient souvent en aide en ce qui concerne nos subventions. Nous savons que le pays connait les tensions de trésoreries, nous espérons que cette subvention sera mise à notre disposition», a indiqué le président de l’AGAKADO-JKA.

Toujours est-il, grâce aux différents partenaires traditionnels de cet événement, Shihan Manvoumbi Mombo Wapacha ne doute pas un seul instant que cette 28e édition tiendra avec ou sans l’aide de l’Etat. «Avec les partenaires qui accompagnent depuis des années, je pense qu’ils ne vont pas laisser tomber le rêve de ces enfants sinon leur rêve sera brisé», a conclu Manvoumbi Mombo Wapacha.

Dans la même catégorie