MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gabon/Covid-19 : Mise en place d’un Comité Scientifique de riposte


  23 Mars      52        Société (45152),

 

Libreville, 23 Mars (AGP) – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a procédé, ce lundi 23 mars à son cabinet, à l’installation du bureau du Comité Scientifique de riposte à l’épidémie Coronavirus. C’était en présence du ministre d’Etat à la Défense, Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et celui de la Santé, Max Limoukou.

D’après la présidente du Comité Scientifique, Pr Marielle Bouyou Akotet, ce Comité a pour missions de faire toutes diligences intellectuelles, doctrinales, scientifiques et techniques relatives à l’épidémie à Coronavirus. En clair, il se charge de faire toutes recherches, études, investigations et de collecter toutes données scientifiques en rapport avec le Covid-19, notamment cliniques, biologiques, épidémiologiques, thérapeutiques et socio-anthropologiques. Etablir toute collaboration scientifique et technique avec tout spécialiste et tout expert, national ou international, en vue de recueillir et de s’approprier les meilleurs standards scientifiques en vigueur en la matière.

Aussi, le Comité s’emploiera de conseiller le Gouvernement sur les dispositifs, processus, protocoles et solutions les plus pertinents nécessaires à la prise en charge optimale et efficiente de l’épidémie à Coronavirus. Il s’agira donc pour cette nouvelle structure, qui arrive à point nommé, d’assurer le suivi-évaluation des mesures mises en œuvre et de procéder à l’adaptation de la stratégie nationale de riposte à l’épidémie à Coronavirus. Et enfin, de prendre toute initiative scientifique et technique s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission.

A noter que ce Comité est composé de chercheurs, d’experts, de médecins spécialistes et généralistes de la Santé publique, civile et militaire. Il est placé sous l’autorité directe du Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Dans la même catégorie