APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Gabon/Entrepreneuriat nationale : 70% des PME exercent dans l’informel


  9 Février      139        Economie (21002), Entreprenariat (260),

 

Libreville, 09 février 2023 (AGP) – Le ministre gabonais du Commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi, s’est entretenu le mercredi 8 février écoulé à Libreville, avec le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Henri-Claude Oyima et les responsables des entités privées, avec pour objectif d’aider les PME gabonaises, dont 70% fonctionnent dans l’informel, à surmonter leurs difficultés.

Selon le ministre des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi, un récent recensement a démontré l’existence de 61.840 PME clairement identifiées. Parmi lesquelles, 70% évoluent dans l’informel. Pour les accompagner, plusieurs propositions ont été faites par le porte-parole du gouvernement, en vue de leur structuration. Les outils ont été mis en place par le gouvernement dans différents secteurs d’activités, à savoir, l’incubateur multisectoriel de Libreville, l’Espace PME, la maison d’auto-entrepreneuriat et bien d’autres incubateurs privés.

«Il était question pour nous de se retrouver avec les fédérations des entreprises du Gabon et l’ensemble des confédérations et des fédérations des PME pour discuter sur la problématique d’accompagnement des PME qui jouent un rôle catalyseur dans  l’économie nationale», à indiqué le membre du gouvernement.

De même, il a fait état de l’existence d’une plateforme numérique, mise en place pour permettre l’inclusion financière et faciliter l’accès aux crédits et à l’épargne aux femmes entrepreneurs.

Pour le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), les entreprises du Gabon toutes confondues ont besoin de trois petites choses simples: la suppression de la parafiscalité dans sa globalité, le règlement de la dette intérieure et la prévoyance sociale. C’est cela, d’après lui, faire preuve de pragmatisme.

Le patron de la FEG a ainsi, demandé à l’ensemble des entreprises du Gabon dans le cadre du patriotisme économique, de se rassembler pour une seule et même confédération ou fédération pour aller plus loin.

Dans la même catégorie