APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Prolongement de la ligne du TER : Macky Sall promet de faire de Thiès “la ville aux trois gares”


  9 Février      38        transport (610),

 

Thiès, 9 fév (APS) – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait part, jeudi, de son ambition de faire de Thiès la ‘’ville aux trois gares’’, avec la perspective de sa desserte par le Train Express régional (TER) dont la voie ferrée sera prolongée de façon à la relier à Dakar.

‘’Thiès est appelée la ville aux deux gares. J’aimerais en faire une ville aux trois gares, parce que le TER viendra jusqu’à Thiès’’, a déclaré le chef de l’Etat, en présidant un conseil présidentiel sur le développement de cette région.

Macky Sall procèdera, vendredi, au lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer à Thiès, une ville qui fut autrefois la capitale du rail ouest africain et de la lutte des chemins pour l’égalité.

En raison de la position de plaque tournante du trafic ferroviaire au Sénégal en particulier la période coloniale, Thiès est surnommée ‘’ben deux deuk, niary gare’’ (la ville aux deux gares en wolof).

Elle comptait en effet deux gares : la gare de la ligne Dakar – Saint-Louis et la Gare du Dakar –Niger (Dakar –Bamako-Koulikoro).

Dans son propos liminaire, le chef de l’Etat a rendu hommage, entre autres, aux ‘’générations de vaillants cheminots qui ont mené de vaillantes luttes’’ pour l’émancipation et la dignité humaine.

Dans la même catégorie