APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Gabon/Grève des magistrats : le mouvement se poursuit


  22 Mars      143        social (722),

 

Libreville, 21 mars 2023 (AGP)-Réuni en Assemblée générale extraordinaire ce mardi 21 mars 2023, le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a décidé, à l’unanimité, de poursuivre son mouvement de grève entamé en décembre 2022 dernier.

Malgré le lot de dotation de véhicules reçu la semaine dernière des mains du ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, le Syndicat national des magistrats du Gabon maintient son mouvement de grève.

« À la suite de l’assemblée générale extraordinaire tenue ce jour, les magistrats du Gabon ont décidé de poursuivre la grève illimitée déclenchée en décembre 2022, et ce, jusqu’à l’adoption par les deux chambres du Parlement et la promulgation du statut des magistrats », a déclaré Germain Nguema Ella, président du Synamag.

Les magistrats réclament des augmentations de salaires, des meilleures conditions de travail et une réforme de leur statut pour mieux exercer et assurer l’indépendance de la justice.

Il faut dire que ce mouvement n’est pas sans conséquence pour le peuple au nom de qui la justice est rendue. Mais aussi, pour les avocats.

En effet, le manque de juges pour entendre les affaires peut entraîner des retards dans le traitement des dossiers des clients des avocats, voire même une interruption du travail. En outre, cette grève peut avoir des répercussions financières pour les avocats qui ne peuvent pas facturer leurs heures de travail à leurs clients.

Enfin, la qualité de la justice rendue est également en jeu si les affaires ne sont pas traitées en temps voulu, en raison du manque de juges.

Dans la même catégorie