MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon/Santé : l’Hôpital de Nkembo doté d’un nouveau magasin de stockage de vaccin PEV


  26 Mars      37        Santé (15387),

 

Libreville, 26 mars 2024 (AGP) – Le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, a inauguré, le lundi 25 mars écoulé, un nouveau magasin de stockage de vaccin PEV (Programme élargi de vaccination), à l’hôpital de Nkembo, en présence de la représentante par intérim de l’UNICEF au Gabon, Dina Rakotoharifetra, et de l’ambassadeur du Japon Shuji Nogushi.

Ce projet a été financé par le Japon, avec pour principal exécutant le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), sous la bienveillance du gouvernement gabonais.

«Ce magasin contribuera à la sécurisation et l’amélioration de la prise en charge rendant les vaccins accessibles, même dans les zones reculées atteignant les populations les plus vulnérables. Mais surtout, nous souhaitons qu’il relève la couverture vaccinale vers les 90% objectif fixé», a déclaré le diplomate japonais.

Partant du fait que le taux de mortalité juvénile est élevé soit 65 décès pour 1000 naissances, autrement dit 46% de cette mortalité concerne les enfants de moins de 5 ans, l’objectif est d’améliorer la couverture vaccinale au Gabon, précisément la vaccination de routine chez les enfants. Cela permettra également de renforcer les capacités de stockage des vaccins du Programme Élargi de vaccin. Car, le programme va s’étendre à Mouilla, Oyem et Franceville.

Il s’agit de deux chambres froides dont une négative de 20m3 et une positive de 40m3, un générateur de 40 KVA. Auxquels s’ajoutent 7 congélateurs , des mobiliers de bureau. Et aussi, 4 véhicules frigorifiques pour mieux conserver les vaccins lorsqu’ils sont déplacés d’un lieu à un autre.

«Grâce à ce projet, davantage de gabonais ont l’accès aux soins médicaux équilibrés. Ce qui se traduit par une meilleure prise en charge des plus démunis, notamment les enfants et les femmes», a précisé l’ambassadeur du Japon, Shuji Nogushi

Dans la même catégorie