ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste)

Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques


  29 Mars      19        Politique (25378),

 

Lomé, 28 mars (ATOP) – La cour suprême du Togo organise du 28 au 30 mars à Lomé, un atelier sur la gestion du contentieux des élections régionales avec les institutions et les acteurs impliqués dans le processus électoral.
Cet atelier réunit des représentants des institutions de la République, des responsables des organisations de la société civile et des partis politiques ainsi que les juges et experts en matière de gestion du contentieux d’élections régionales. Il intervient à la veille du double scrutin législatif et régional du 20 avril prochain. Son objectif est de familiariser les membres de la cour suprême, les acteurs des institutions impliquées dans le processus des élections régionales avec les textes de lois sur la décentralisation, et ceux du code électoral sur la gestion du contentieux.
Les participants vont harmoniser leurs connaissances sur les litiges qui peuvent subvenir lors des prochaines élections régionales et avoir une même interprétation des différents textes du code électoral sur la gestion du contentieux desdites élections. Différentes thématiques seront abordées par les experts. Il s’agit d’examiner les contentieux pré-électoral, du scrutin, de dépouillement et post-électoral dans le cadre des normes législatives nationale, régionale, internationale ainsi que la jurisprudence en la matière.
Le président de la Cour suprême du Togo, Abdoulaye Bawa Yaya a salué les autorités du pays pour leurs sollicitudes constantes et citoyennes et les moyens mis à dispositions pour l’organisation de cet atelier. Il a invité les participants à l’assiduité afin de sortir de cet atelier avec une même lecture des textes, pour que les prochaines élections régionales se passent dans de très bonnes conditions. Le président a déclaré que la crédibilité de ces élections, la cohésion et la paix sociale, dépendront de la compréhension commune des textes régissant ces prochaines élections.

Dans la même catégorie