MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Goodluck explique le mal de la démocratie en Afrique par son incapacité à relever les défis des citoyens


  23 Novembre      43        Politique (25373),

 

Abidjan, 22 nov 2022 (AIP)- L’ex-président nigérian, Goodluck Jonathan, a indiqué, mardi 22 novembre 2022, à Abidjan Cocody, que la démocratie est mise en mal dernièrement sur le continent africain notamment, dans la sous-région, parce qu’elle n’arrive pas à relever les défis et les demandes des citoyens.

« La démocratie fait face à certaines difficultés sur le continent africain, non seulement parce que ce n’est plus un désir des citoyens mais parce que la démocratie n’arrive pas à relever les défis et les demandes de nos citoyens », a exprimé M. Goodluck, à l’ouverture de la troisième réunion du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest, au Sofitel Hôtel Ivoire.

Selon le rapport sur la liberté dans le monde 2021 de Freedom House, cinq pays de la sous-région, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Nigeria, connaissent un déclin significatif de leur démocratie. Le Ghana et le Cap-Vert sont les seuls pays qualifiés par ce rapport comme des démocraties à part entière dans la région.

Pour l’ancien chef d’Etat du Nigeria, la démocratie ne pourra être durable que si la bonne gouvernance, la paix et la sécurité impactent les populations.

« En tant que démocrate, nous pensons que les élections sont la base de la démocratie et ce processus est à la base des aspirations démocratiques de chaque nation », ajouté.

Il a souligné que la présente rencontre offre l’occasion de plancher sur les menaces, les défis et les autres questions liées à la démocratie ainsi qu’à la paix dans la sous-région et surtout, de définir les stratégies de médiations pour prévenir les conflits.

« Dans notre sous-région, le Nigeria, la Sierra Leone et le Liberia, ont des élections dans les années à venir. Et ces élections peuvent être le début de violences et d’instabilité sur le continent. C’est pour cela que nous pensons qu’il est important de suivre avec attention ces élections pour détecter les signes précoces qui pourraient faire précipiter la situation », a-t-il spécifié.

Il a, par ailleurs, appelé les gouvernants à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre une bonne démocratie pouvant se traduire par un meilleur bien-être des populations.

Le Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest est une initiative de la Fondation Goodluck Jonathan, une plateforme constituée des anciens chefs d’Etats et de gouvernements de l’Afrique de l’Ouest, lancée en mars 2020.

Elle a pour objectifs, entre autres, de mener des actions afin de prévenir les conflits et de faire avancer la démocratie sur le continent.

Dans la même catégorie