APS DES MISSIONS LOCALES DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENARIAT INSTALLÉES À TAMBACOUNDA APS COVID-19 : LE BILAN QUOTIDIEN FAIT ÉTAT DE 265 NOUVELLES INFECTIONS GNA WHO/FDA registered Antimalarial, Pyramax approved for coronavirus clinical trials GNA Akpokavie to contest incumbent GOC President GNA Kweku Darlington, Kweku Flick, Yaw Tog drop steady bars on “Sika Aba Fie” AIP Côte d’Ivoire/ Législatives 2021: Nialé Kaba démarre sa campagne à Bouko et Panzarani AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP lance sa campagne à Abobo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Des agents de bureaux de vote de la CEI formés à Niakara AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Konaté et Flindé exhortent les électeurs de Man à faire le choix du RHDP pour le développement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une liste de l’opposition appelle à voter la coalition EDS-PDCI pour un changement à Daloa

‘’Gouverner Autrement’’ : Le Président de la République promet que rien ne sera plus comme avant !


  1 Février      34        Politique (15388), Société (29268),

   

Conakry, 1er fév. (AGP)-Le président de la République, Pr Alpha Condé, dans une adresse à la Nation faite samedi, 30 janvier 2021, a fermement promis que rien ne sera désormais comme avant dans la gestion du pays qu’il dirige depuis le 21 décembre 2010.

Dès les premiers paragraphes de son discours, le Chef de l’Etat guinéen explique clairement ce que c’est ‘’Gouverner autrement’’. Une expression très régulière dans les débats depuis la cérémonie d’investiture, dont le président lui-même en est annonciateur pour ce premier mandat de la Quatrième République.

‘’Gouvernement autrement’’, précise Pr Alpha Condé, qui est un engagement de campagne et une option politique ferme et irréversible de sa part, mérite d’être expliqué pour qu’ensemble ‘’nous soyons capables de relever ce défi ambitieux’’.

‘’ Gouverner autrement’’, certes ce sont des hommes et des femmes sélectionnés sur la base de leurs compétences et de leur intégrité, mais, c’est surtout une méthode, une vision, des objectifs clairs et précis, un système d’évaluation-sanction, bref, c’est une autre façon de voir, de concevoir, de faire et de se comporter dans la société, l’Etat, l’administration publique : Autres temps, autres mœurs !

Le professeur président Alpha Condé ne veut plus perdre inutilement de temps.

C’est pourquoi il indique que dans les jours, semaines et mois à venir, « nous devons réussir un sursaut pour notre pays », nous rassembler, nous réinventer, pour être plus efficaces et responsables dans toutes nos actions. Nous devons traduire, au quotidien, dans tous nos actes et nos comportements, notre volonté de rupture incarnée par notre engagement résolu de ‘’Gouverner autrement’’.

Il s’agit, d’une reconversion de nos mentalités pour le bénéfice de nos populations, pour aussi poser de nouveaux jalons d’une Guinée solidaire, prospère, attrayante, écologique, profondément attachée à l’éthique et à des vertus partagées.»

C’est dans cet esprit que le président tient à orienter la Guinée dans une nouvelle ère d’espérances et de conscience patriotique, celle du ‘’Gouverner autrement’’ dont il voudrait partager avec les guinéens, le serment.

Le chef de l’Etat guinéen entend par ‘’Gouverner autrement’’, mobiliser et fédérer toutes les énergies, les compétences et talents du pays dans un pacte républicain et patriotique sans exclusive ni exclusion pour le développement économique et social harmonieux du pays.

‘’Gouverner autrement’’, selon lui, c’est aussi s’assurer que les moyens dont le pays dispose grâce à l’élan de la reprise économique contribuent à améliorer le panier de la ménagère, à réduire les inégalités sociales très fortes encore, malgré tous les efforts consentis. Son objectif demeure d’améliorer les conditions de vie sociale car, la croissance économique n’est pas une fin en soi, mais au contraire, elle devrait être le levier d’une répartition équitable des richesses crées par toutes et pour tous.

‘’Gouverner autrement’’, dans les vrais termes du président Alpha Condé, c’est engager dès maintenant un train de réformes qui vont changer le quotidien des guinéens en leur offrant une meilleure qualité de vie et plus d’opportunités de réussite.

Il pense à l’administration qui doit se réformer pour mieux remplir sa mission de service public. Il pense aux infrastructures, aux transports, à l’aménagement de la ville, au cadre de vie notamment dans la capitale Conakry.

« Mais la question qui nous interpelle le plus et tous, c’est d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux attentes de nos jeunes et des femmes au cœur de nos préoccupations et des politiques publiques », a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie